Montessori en orthophonie : dans le cadre de la rééducation des troubles de la communication et du langage écrit - Présentiel

Je m'inscris

financements

  • FIF-PL
  • Personnel
  • Plan de formation

publics concernés

Orthophonistes libéraux ou salariés
Avoir suivi le module 1 langage oral

Vous vous appuierez sur ce qui a été élaboré au module 1 pour continuer à découvrir le matériel Montessori, de l’anamnèse à la rééducation des troubles de la communication et du langage écrit.

Christine NOUGAROLLES MOLY, orthophoniste depuis 27 ans, éducatrice Montessori depuis plus de 18 ans et formatrice, applique depuis de nombreuses années les principes Montessori à sa pratique clinique en orthophonie. Dans ce cadre, elle a déposé sa marque " Montessori en orthophonie® " à l’INPI. Elle est maître de mémoire en orthophonie et experte-consultante pour des soutenances de mémoires dans le domaine " Montessori ", et enfin autrice de " L’Approche Montessori en orthophonie ", paru en avril 2021 chez DeBoeck supérieur.

Objectifs

Objectifs généraux du module Langage (4 jours) : de l’anamnèse à la rééducation, découvrir comment adapter à la posture du thérapeute orthophoniste la théorie sur les fondements élaborés par le Dr Maria Montessori, ; découvrir le « matériel Montessori », versé systématiquement à la clinique orthophonique et la rééducation des troubles de la communication et du langage oral / du langage écrit (Trouble du Langage / Troubles Spécifiques des apprentissages, selon le DSM-5, 2013), dans le cadre des données probantes d’intervention et replacés dans le développement de l’enfant et de l’adolescent (périodes sensibles et plans de développement) ainsi que chez les adultes âgés :

1.A la suite de module Base, créer ou adapter notre pratique orthophonique « montessorienne » quotidienne, ciblée vers certaines pathologies et une population spécifique (ici : troubles du langage oral et écrit),
2.Accompagner nos patients dans leur accès à l’autonomie, accompagner les parents et aidants de nos patients,
3.Découvrir l’ensemble des outils permettant l’élaboration du langage écrit (transcrire, lire) : approfondir ces outils avec notre regard de thérapeute en ré-éduc-action(*) orthophonique : importance du travail phonologique, du métalangage et de l’étymologie,
4.Enrichir ses outils cliniques dans le cadre de la ré-éduc-action (*) pratique de l’orthographe grammaticale, grâce à l’accès au sens.


FIF-PL : prise en charge de 600 € + reste à charge de 240 €
Financement individuel : 840 €
Crédit d’impôts en FIF-PL et financement individuel de 645.12 €

Les plus du programme

- Etude et analyse de situations, cliniques apportées par les stagiaires
- Nombreuses illustrations d’application basées sur des situations vécues
- Présentations de matériel pédagogiques Montessori appliqué à l’orthophonie.

Calendrier des formations

Ville
Informations

STRASBOURG

4 jours (28h)
Du 19/09/2024 au 20/09/2024
Du 14/11/2024 au 15/11/2024
Je m'inscris

Contactez-nous si aucune session ne vous convient ou si vous souhaitez organiser
cette formation en Intra dans votre établissement ou votre département.

Découvrez
Aussi
Formation

Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel

Voir : Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)
Formation

BNC : Optimiser sa fiscalité - Classe virtuelle

Voir : BNC : Optimiser sa fiscalité - Classe virtuelle

Je m’inscris

 


                

JJ slash MM slash AAAA
Taille max. des fichiers : 2 MB.