Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel
financements
- DPC
- FIF-PL
- Personnel
publics concernés
Orthophonistes libéraux ou salariés
Les signes, ou comment apporter du sens, du plaisir et de la dynamique à vos prises en charge !
Vous souhaitez apporter une nouvelle énergie à vos prises en charge tout en apprenant de façon ludique, progressive et expérientielle ?
Bienvenue dans cette formation !
Objectif principal :
Comprendre et expérimenter l’intérêt d’une Communication Enrichie par les Signes (CES) en orthophonie, dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui encouragent l’utilisation d’outils de Communication Alternative et Améliorée (CAA) pour soutenir le développement langagier et la participation de la personne.
Nous alternerons temps pratiques, observations et analyses afin que les bénéfices de cet outil se "vivent" pleinement.
L’association simultanée de signes (issus de la LSF) à la parole mobilise plusieurs canaux — visuel, kinesthésique et symbolique — et favorise une meilleure accessibilité au langage.
La Communication Enrichie par les Signes s’inscrit ainsi pleinement dans les recommandations de la HAS relatives à la mise en place précoce de moyens de communication adaptés, qu’il s’agisse de soutenir la compréhension, de stimuler l’expression ou de prévenir les troubles du comportement liés à la frustration communicative.
Cet outil constitue un véritable levier de CAA, permettant de :
-renforcer l’input verbal,
-soutenir l’émergence du lexique et de la syntaxe,
-améliorer la mémorisation et l’attention conjointe,
-favoriser la participation active du patient.
Les bénéfices s’observent à tous les niveaux : lexical, sémantique, syntaxique, pragmatique… et bien au-delà !
Vous découvrirez également la grande variété de profils de patients pour lesquels les signes peuvent devenir un appui précieux (retard de langage, TSA, surdité, troubles neurologiques, pathologies neurodéveloppementales…).
En bonus :
Une classe virtuelle de 2 heures offerte après la formation pour :
-partager vos expériences,
-échanger sur vos pratiques,
-consolider vos acquis
Laure LECULIER, Orthophoniste depuis plus de 15 ans, a orienté sa pratique vers les patients sourds ou avec des troubles de langage oral sévère. Parallèlement, elle est devenue animatrice puis formatrice " Signe avec moi " et propose depuis 2016 une formation de communication enrichie par les signes à destination des Orthophonistes.