
Rééduquer par les odeurs : quelles applications en pratique orthophonique ? - Présentiel
Je m'inscrisfinancements
- DPC
- FIF-PL
- Personnel
- Plan de formation
publics concernés
Orthophoniste
Cette formation transversale explore l’usage thérapeutique de l’olfaction au sein des prises en soin orthophoniques.
Elle montre comment la stimulation olfactive peut soutenir la mémoire, le langage, la communication, la déglutition et le comportement alimentaire.
L’approche s’applique aux troubles neurologiques, sensoriels, oro-myo-fonctionnels, autistiques ou post-cancer, ainsi qu’aux covid longs.
Par des ateliers olfactifs et multisensoriels, elle propose une prise en soin globale, hédoniste et autobiographique centrée sur le plaisir et la communication.
Formatrice: Florence PHILIPPE
Florence, orthophoniste et formatrice, exerce depuis plusieurs années auprès d’une patientèle de tous âges aux pathologies variées.
Spécifiquement formée en olfaction, elle prend en charge la rééducation des troubles olfactifs et gustatifs et utilise l’olfaction comme outil thérapeutique dans de nombreuses situations cliniques.
En parallèle de sa pratique, elle est chargée d'enseignement en olfaction au centre de formation universitaire de Lyon, auteure d’un matériel de rééducation olfactive et de publications scientifiques sur le sujet.
Elle intervient également régulièrement lors des Assises de la face et du cou, où elle présente des communications sur les troubles olfactifs.
Convaincue que l’olfaction peut devenir un outil orthophonique puissant, Florence œuvre pour en promouvoir l’usage dans des contextes cliniques variés, bien au-delà de la seule rééducation des dysosmies et dysgueusies.