TDAH, Trouble déficit de l’attention, chez l’enfant et l’adolescent : Rôle et prise en soins de l’orthophoniste ? Présentiel

Je m'inscris

financements

  • DPC
  • FIF-PL
  • Personnel
  • Plan de formation

publics concernés

Orthophoniste.

Pourquoi les orthophonistes dans la prise en soins des TDAH? Quelle place pouvons-nous, devons-nous prendre, alors que l’accompagnement de ce trouble est investi par tant de métiers différents ? Notre implication professionnelle dans cette prise en soins ne semble pas toujours une évidence, pourtant nos compétences, au carrefour des disciplines neurocognitives et psychologiques sont des leviers essentiels pour explorer et accompagner les impacts du TDAH dans sa dimension cognitive, sociale et comportementale.
Plongez au cœur du TDAH chez l’enfant et l’adolescent grâce à une formation immersive et pratique, spécialement conçue pour les orthophonistes.
Pendant 2 jours en présentiel (14h), enrichissez vos connaissances sur les mécanismes neurodéveloppementaux, le diagnostic différentiel et les outils thérapeutiques validés.
Guidés par une formatrice experte, vous explorerez des cas cliniques, des ateliers interactifs et des méthodes concrètes directement applicables dans vos suivis.
Cette formation vous aidera à renforcer votre posture professionnelle et à mieux coordonner vos interventions au sein du parcours de soins.
Ce programme donne lieu à une suite sur un approfondissement basée sur la pratique et sur la remédiation cognitive, adolescence et outils d’accompagnement.

Objectifs

À l’issue de la formation, les orthophonistes seront capables de :
-Mieux comprendre les mécanismes neurodéveloppementaux du TDAH et leurs implications cliniques ;
-Identifier les signes évocateurs du TDAH dans le cadre d’un bilan orthophonique, en s’appuyant sur les recommandations professionnelles ;
-Adapter leur démarche évaluative et thérapeutique face à la symptomatologie du TDAH et aux troubles associés ;
-Intégrer dans leur pratique des outils validés d’accompagnement parental, de remédiation cognitive et d’aménagements scolaires ;
-Renforcer leur posture professionnelle au sein du parcours de soins coordonné des enfants présentant un TDAH.

Les plus du programme

-Formatrice experte dans le domaine
-Formation pratique qui répond aux exigences du terrain
-Nombreux ateliers de mise en situation
-Ce programme donne lieu à une suite sur un approfondisseme basée sur la pratique et sur la remédiation cognitive, adolescence et outils d’accompagnement.

Calendrier des formations

Ville
Informations

LYON

14h, 2 jours
Du 19/03/2026 au 20/03/2026
Je m'inscris

LILLE

14h, 2 jours
Du 11/06/2026 au 12/06/2026
Je m'inscris

RENNES

14h, 2 jours
Du 24/09/2026 au 25/09/2026
Je m'inscris

Contactez-nous si aucune session ne vous convient ou si vous souhaitez organiser
cette formation en Intra dans votre établissement ou votre département.

Découvrez
Aussi
Formation

Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel

Voir : Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel
Formation

Bilan et prise en soin orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (post Covid-19 et autres étiologies)

Voir : Bilan et prise en soin orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (post Covid-19 et autres étiologies)
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)

Je m’inscris

 

                

Hidden
JJ slash MM slash AAAA
Taille max. des fichiers : 2 MB.