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Les troubles de l'oralité alimentaire et verbale de l'enfant : Développement-pathologies et bilan orthophonique - Classe virtuelle

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financements

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publics concernés

Orthophonistes

Cette formation vous permettra de découvrir ou approfondir les caractéristiques et l’étiologie des TOA ainsi que les bilans spécifiques aux TOA. Vous y découvrirez l’importance d’une anamnèse approfondie, portant tant sur le développement de l’oralité de l’enfant, que sur ses compétences motrices et son intégration sensorielle. Vous apprendrez à mener une anamnèse complète, à en ressortir les éléments pertinents et à cerner les autres professionnels de santé avec lesquels vous pourrez travailler afin d’accompagner au mieux les patients.

Marie-Gabrielle BERGER, Orthophoniste en libéral depuis 20 ans, auprès d’une population d’enfants " tout venant ", des nourrissons aux adolescents, avec une forte recrudescence d’enfants présentant des TOA, et formatrice depuis plusieurs années (TOA, pédagogie positive, etc.). Elle est formée aux freins restrictifs. Elle fait également partie du réseau international des enfants sélectifs à table en tant que professionnelle de santé.

Objectifs

Objectif 1 : Repérer des notions anatomiques et physiologiques de l’oralité alimentaire : 4 piliers développementaux
Objectif 2 : Connaître les différentes étapes du développement de l'oralité alimentaire depuis la vie intra-utérine jusqu'à la mise en place de la déglutition adulte - Avoir des points de repères développementaux pour situer les compétences chez les enfants prématurés - Connaître les différences entre le biberon et l'allaitement au sein - Connaître les différences entre une diversification alimentaire « classique » et la Diversification Menée par l'Enfant.
Objectif 3 : Connaître le fonctionnement de la commande neurologique de l'oralité alimentaire - connaître la physiologie de la digestion.
Objectif 4 : Connaître et comprendre les mécanismes de l'intégration sensorielle et leur rôle dans l'oralité alimentaire.
Objectif 5 : Connaître l'impact de l'environnement et du développement cognitif sur le développement de l'oralité alimentaire
Objectif 6 : Comprendre comment l'oralité alimentaire et l'oralité verbale se développent conjointement. Comprendre l'importance du développement psychomoteur dans le développement de l'oralité alimentaire.
Objectif 7 : Comprendre les origines des troubles de l'oralité alimentaire
Objectif 8 : Modéliser l'origine des troubles d'oralité alimentaire - Synthétiser les facteurs qui influencent la sélectivité alimentaire
Objectif 9 : Réactivation des notions importantes qui ont été vues la veille
Objectif 10 : Mener une anamnèse spécifique. Faire le lien entre les données théoriques développementales et les stades de développement du patient. Déterminer les éventuels bilans complémentaires nécessaires.
Objectif 11 : Repérer les signes d'alerte dans un anamnèse -Définir la prise en soins du patient en fonction du bilan orthophonique - Mettre en place une prise en soins adaptée selon les difficultés de l'enfant. Mettre en place un projet thérapeutique et des objectifs à court et à long terme.
Objectif 12 : Lister rapidement les points essentiels dans un bilan TOA
Objectif 13 : Mettre en place le bilan et réfléchir à la prise en soins possibles

DPC : 100 % financé + indemnisation 798 €
FIF-PL : prise en charge de 300 € + reste à charge de 232 €
Financement individuel : 532 €
Crédit d’impôts en FIF-PL et Financement individuel 322,56 €

Les plus du programme

Démonstrations/ateliers de massages intra buccaux
Cas cliniques présentés par les participants - Etude et analyse de situations
Nombreux exercices d’application basés sur des situations vécues
Mises en situations ludiques avec jeux pédagogiques

Calendrier des formations

Ville
Informations

CLASSE VIRTUELLE

2 jours
Du 06/06/2024 au 07/06/2024
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CLASSE VIRTUELLE

2 jours
Du 19/09/2024 au 20/09/2024
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Taille max. des fichiers : 2 MB.