TDAH, approches avancées en orthophonie : remédiation cognitive, adolescence et outils d’accompagnement - classe virtuelle

Je m'inscris

financements

  • DPC
  • FIF-PL
  • Personnel
  • Plan de formation

publics concernés

Orthophoniste ayant suivi la formation "TDAH, Trouble déficit de l’attention, chez l’enfant et l’adolescent : Rôle et prise en soins de l’orthophoniste ?" au préalable

Après la formation sur les bases de la prise en soin sur le TDAH, ,Approfondissez vos compétences sur ce sujet avec une journée de formation en classe virtuelle (7h) pensée pour enrichir vos pratiques.
Découvrez des outils de remédiation cognitive (PIFAM, ATOL), des approches psychoéducatives et des stratégies adaptées à l’adolescence et au TDAH au féminin.
Une formatrice experte vous guidera à travers des ateliers interactifs, des cas concrets et des outils validés scientifiquement.
Cette formation vous permettra de mieux articuler vos prises en soins avec le milieu scolaire, social et administratif (MDPH, RQTH).

laure Ollivier ; Je vous propose une formation de 2 jours et une journée d’approfondissement sur le TDAH, pourquoi ? Tout d’abord parce que c’est depuis 10 ans le cœur de mon activité au centre expert TDAH du CHU de Nantes, cette pratique révèle plusieurs réalités de terrain : une connaissance encore partielle de ce trouble qui concerne environ 4% des jeunes, le manque d’outils pour les orthophonistes pour accompagner ces patients et la nécessité de reprendre notre place expertale dans ce diagnostic complexe et pluriprofessionnel. Chargée de formation et d’enseignement, auteure, j’ai de nombreuses connaissances et outils à vous transmettre !

Objectifs

À l’issue de la formation, les orthophonistes seront capables de :
-Mieux comprendre les mécanismes neurodéveloppementaux du TDAH et leurs implications cliniques ;
-Identifier les signes évocateurs du TDAH dans le cadre d’un bilan orthophonique, en s’appuyant sur les recommandations professionnelles ;
-Adapter leur démarche évaluative et thérapeutique face à la symptomatologie du TDAH et aux troubles associés ;
-Intégrer dans leur pratique des outils validés d’accompagnement parental, de remédiation cognitive et d’aménagements scolaires ;
-Renforcer leur posture professionnelle au sein du parcours de soins coordonné des enfants présentant un TDAH.

Les plus du programme

-Formatrice experte dans le domaine
-Formation pratique qui répond aux exigences du terrain
-Nombreux ateliers de mise en situation

Calendrier des formations

Ville
Informations

CLASSE VIRTUELLE

7h en classe virtuelle
Le 05/06/2026
Je m'inscris

CLASSE VIRTUELLE

7h en classe virtuelle
Le 04/09/2026
Je m'inscris

CLASSE VIRTUELLE

7h en classe virtuelle
Le 06/11/2026
Je m'inscris

Contactez-nous si aucune session ne vous convient ou si vous souhaitez organiser
cette formation en Intra dans votre établissement ou votre département.

Découvrez
Aussi
Formation

Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel

Voir : Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel
Formation

Bilan et prise en soin orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (post Covid-19 et autres étiologies)

Voir : Bilan et prise en soin orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (post Covid-19 et autres étiologies)
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)

Je m’inscris

 

                

Hidden
JJ slash MM slash AAAA
Taille max. des fichiers : 2 MB.