Troubles de la communication et du langage oral : Accompagnement parental par les orthophonistes - Présentiel

Je m'inscris

financements

  • DPC
  • FIF-PL
  • Personnel
  • Plan de formation

publics concernés

Orthophoniste

Dans sa pratique auprès des enfants présentant des troubles de la communication, l’orthophoniste occupe une place centrale pour instaurer un accompagnement individualisé et collaboratif. Il est en capacité de construire un véritable partenariat avec les parents, en mobilisant les ressources de l’enfant, de sa famille et des proches aidants. Professionnel de santé spécialisé dans le langage et la communication, l’orthophoniste place les parents au cœur de la réflexion, en s’appuyant sur leur connaissance fine du langage de leur enfant au quotidien : réussites, échecs, ressentis, vécu. Cette expérience parentale devient un levier précieux pour co-construire un accompagnement plus pertinent et efficace, dans une dynamique tripartite parent-enfant-orthophoniste.
Cette formation de 14 heures, animée par Béatrice Thérond, orthophoniste reconnue pour son expertise dans ce domaine, vous permettra d’approfondir vos connaissances et de développer des compétences concrètes pour renforcer votre accompagnement auprès de vos jeunes patients et de leurs familles.

Orthophoniste et formatrice, Béatrice Thérond dispense des formations continues depuis 2007 sur les thèmes de l’évaluation et de la prise en soin des enfants présentant des difficultés et troubles du langage oral. Elle a également dispensé pendant de nombreuses années des cours dans le département d’orthophonie de l’Université Claude Bernard de Lyon 1. Elle intervient auprès de différents syndicats d’orthophonistes en France et en Suisse. Depuis 2018, elle forme des équipes sur les thèmes des troubles de la communication et du langage oral et du partenariat parental.

Objectifs

- Mettre à jour vos connaissances sur l’accompagnement/partenariat parental orthophonique, sur base des dernières données scientifiques dans le cadre des jeunes enfants avec trouble du langage oral et TDL.
- Mesurer l’implication parentale pour décider de la mise en place d’un travail interactionnel sur la dyade parent-enfant.
- proposer des ateliers langage parents/enfants auprès de PMI, crèche … dans le cadre de projet de prévention.
- Choisir le contenu et organiser les outils pour construire en détail un programme d’accompagnement/de partenariat adapté à un groupe de parents d’enfants ayant un trouble du langage oral ou un TDL en contexte libéral.

DPC : 100 % financé + indemnisation 728 €
FIF-PL : prise en charge de 300 € + reste à charge de 302 €
Financement individuel : 602 €

Les plus du programme

-Accompagnement et partenariat parental en orthophonie : situation historique et mise à jour des données scientifiques.
-Ingrédients efficaces connus dans le cadre du partenariat parental avec et sans TDL/TLO
-L’implication parentale : comment la favoriser ?
-Les outils d’investigation
-Ateliers langage parents/enfants en institution, association, PMI…
-Groupe de parents d’enfants avec TDL ou TLO en libéral
-Contenu du temps de formation parents :
-Les outils du programme PAGOLO : les stratégies interactives et langagières
-Choix du contenu des ateliers : apports de la littérature scientifique
-Transmettre le contenu aux adultes : les grands principes andragogiques et leurs application en contexte de groupe de parents
-2 Etudes de cas clinique : en fonction du profil du jeune patient et des données sur la famille, programmer une intervention sous forme d’accompagnement parental

Calendrier des formations

Ville
Informations

CLASSE VIRTUELLE

14h
Du 06/10/2025 au 07/10/2025
Je m'inscris

Contactez-nous si aucune session ne vous convient ou si vous souhaitez organiser
cette formation en Intra dans votre établissement ou votre département.

Découvrez
Aussi
Formation

Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel

Voir : Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel
Formation

Bilan et prise en soin orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (post Covid-19 et autres étiologies)

Voir : Bilan et prise en soin orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (post Covid-19 et autres étiologies)
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)

Je m’inscris

 

                

Hidden
JJ slash MM slash AAAA
Taille max. des fichiers : 2 MB.