La Diversification Menée par l’Enfant (DME) : un outil au service de la prise en soin orthophonique E-learning

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Orthophoniste

La diversification menée par l’enfant (DME), méthode popularisée par Gill Rapley, propose une approche fondée sur l'autonomie du bébé dans la découverte des aliments solides dès 6 mois, en complément du lait maternel, conformément aux recommandations de l’OMS et du Haut Conseil de la santé publique.
Les orthophonistes ont un rôle clé dans l’accompagnement des troubles de l’oralité alimentaire, fréquents chez les enfants présentant des retards ou des troubles du développement sensoriel, neurologique ou postural. La DME, en permettant une exposition précoce et variée aux textures et aux gestes masticatoires, constitue un outil thérapeutique précieux dans une perspective écologique et développementale.
La formation ici proposée vise à doter les professionnels d’une connaissance actualisée, critique et opérationnelle de la DME, afin de mieux conseiller les familles et d’intégrer cette approche dans les soins orthophoniques des jeunes enfants.

Marie-Gabrielle BERGER, Orthophoniste en libéral depuis 20 ans, auprès d’une population d’enfants " tout venant ", des nourrissons aux adolescents, avec une forte recrudescence d’enfants présentant des TOA, et formatrice depuis plusieurs années (TOA, pédagogie positive, etc.). Elle est formée aux freins restrictifs. Elle fait également partie du réseau international des enfants sélectifs à table en tant que professionnelle de santé.

Objectifs

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
-Décrire les principes fondamentaux de la DME et les distinguer de la diversification alimentaire classique.
-Identifier les prérequis nécessaires à la mise en œuvre de la DME chez le jeune enfant.
-Évaluer les bénéfices et les risques liés à cette méthode, notamment du point de vue de la sécurité alimentaire.
-Mobiliser la DME comme un outil préventif et thérapeutique dans la prise en soin orthophonique.
-Adapter les conseils donnés aux familles dans une perspective pluridisciplinaire et écologique


Financement individuel : 357 €

Les plus du programme

-Recommandations de l’OMS et du PNNS.
-Diversification classique vs diversification menée par l’enfant.
-Textures, quantités et timing des introductions alimentaires.
-Étapes du développement in utero à la diversification.
-Spécificités de la succion et de la mastication.
-Notions de suckling/sucking/munching/chewing.
-Origines (Gill Rapley), objectifs et atouts.
-Comparaison avec la diversification classique.
-Autonomie, curiosité et exploration sensorielle.
-Signes de préparation du bébé (tenue assise, coordination œil-main-bouche).
-Conditions matérielles et contextuelles à respecter.
Compatibilité avec d’autres approches (mixte, purées...).
Étouffement vs réflexe nauséeux.
Fausse route, gag reflex : rôle préventif des mécanismes naturels.
Règles de sécurité et conduite à tenir.
Critères de forme, texture, taille des morceaux.
Outils : main, cuillère, assiette, verre.
Aliments à éviter ou à introduire avec vigilance (risques bactériens, allergènes).
Prévention et prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire (TOA).
Travail sur le développement sensoriel, oro-moteur et psycho-comportemental
Intégration dans la chaîne narrative du repas (modèle Bullinger).
ntérêt écologique et implication familiale.

Calendrier des formations

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3 h
Du 05/09/2025 au 31/10/2025
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3 h
Du 01/10/2025 au 01/12/2025
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3 h
Du 03/11/2025 au 31/12/2025
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