MONTESSORI en orthophonie : Module langages (langage oral et entrée dans le langae écrit)- Présentiel

financements

  • DPC
  • FIF-PL
  • Personnel

publics concernés

Orthophonistes libéraux ou salariés
Prérequis : visionner l'exposé à la communication et au langage oral, (vidéo) fourni gratuitement en amont

Découvrez l’adaptation de la théorie élaborée par le Dr Maria Montessori à la posture du thérapeute orthophoniste, de l’anamnèse à la rééducation. Explorez l’utilisation du matériel Montessori dans le contexte de la clinique orthophonique et de la rééducation des troubles de la communication et du langage oral, puis de l’entrée dans le langage écrit (transcription et lecture).

Christine Nougarolles, orthophoniste depuis 30 ans, est également éducatrice Montessori depuis presque 20 ans et formatrice dans ce domaine (marque " Montessori en orthophonie® " à l'INPI), mais aussi Graphodidacticienne méthode Dumont depuis 2019 et membre de l'association ARE (Apprendre et Réapprendre à écrire). Elle est maître de mémoire en orthophonie, experte consultante pour des soutenances de mémoires dans le domaine Montessori, et autrice de plusieurs ouvrages.

Objectifs

- Créer ou adapter notre pratique orthophonique « montessorienne » quotidienne, ciblée vers certaines pathologies et une population spécifique (ici : troubles du langage oral et écrit)
- Accompagner nos patients dans leur accès à l’autonomie, accompagner les parents et aidants de nos patients,
- Elaboration du langage oral : de la nébuleuse sonore au lexique, aborder autrement sa clinique, dans la ré-éduc-action(*) des troubles du langage oral,
- Découvrir l’ensemble des outils permettant l’élaboration du langage écrit (transcrire, lire) : approfondir ces outils avec notre regard de thérapeute en ré-éduc-action(*) orthophonique : importance du travail phonologique, du métalangage et de l’étymologie,
- Enrichir ses outils cliniques dans le cadre de la ré-éduc-action (*) pratique de l’orthographe grammaticale, grâce à l’accès au sens.
- Comment penser le travail orthophonique en individuel ou en groupe : aspect pratico-pratiques et déroulés thérapeutiques

Les plus du programme

-Etude et analyse de situations, cliniques apportées par les stagiaires
-Nombreuses illustrations d’application basées sur des situations vécues
-Présentations de matériel pédagogiques Montessori appliqué à l’orthophonie.

Calendrier des formations

Ville
Informations

Il n'y a aucune session de disponible pour cette formation. Contactez-nous si vous souhaitez suivre ou organiser cette formation dans votre établissement ou votre département.

Découvrez
Aussi
Formation

Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel

Voir : Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel
Formation

Bilan et prise en soin orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (post Covid-19 et autres étiologies)

Voir : Bilan et prise en soin orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (post Covid-19 et autres étiologies)
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)

Je m’inscris

 

                

Hidden
JJ slash MM slash AAAA
Taille max. des fichiers : 2 MB.