Troubles de la communication et du langage oral : Evaluation orthophonique du jeune enfant avec peu ou pas de langage - Classe virtuelle

Je m'inscris

financements

  • DPC
  • FIF-PL
  • Personnel
  • Plan de formation

publics concernés

Orthophoniste

Vous vous demandez comment procéder pour évaluer et mettre en place un plan de rééducation auprès d’un enfant peu ou pas oralisant, qui est inintelligible ? Cette formation vous permettra d’évaluer finement la compréhension, la pragmatique, les capacités d’expression ainsi que les conduites de jeu afin de construire et mettre en œuvre un plan
d’intervention développemental précis avec objectifs précis pour ces profils d’enfant avec suspicion de TSA/TDI/TDL.

Béatrice, orthophoniste et formatrice, conçoit et anime depuis 2007 des formations continues dédiées à l’évaluation et à la prise en soin précoce des troubles de la communication et du langage oral. Elle a également enseigné à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et accompagne encore des étudiants dans leurs travaux de
recherche. Intervenant auprès de syndicats d’orthophonistes en France et en Suisse, elle forme aussi les équipes de PMI de la Loire depuis 2018. Elle est l’auteure du "Test des bulles" (2017), outil d’évaluation des facilitateurs de la communication et du langage chez les jeunes enfants.

Objectifs

Objectif élémentaire 1 : connaitre le développement de la communication entre 0 et 3 ans
Objectifs intermédiaires :
-Connaitre le modèle de référence du fonctionnement de la compétence langagière de Bloom et Lahey
-Connaitre le développement de la communication prélinguistique
-Connaitre le développement de la communication mixte
-Connaitre le développement de la communication linguistique

Objectif élémentaire 2 : Savoir Evaluer le langage de l’enfant de 0 à 3 ans
Objectifs intermédiaires :
-Connaitre les outils d’évaluation existants
-Présentation d’un nouvel outil : Le test des Bulles
-Application à une étude de cas de l’évaluation du langage sous forme d’ateliers

Objectif élémentaire 3 : Savoir transmettre le diagnostic et les résultats de l’évaluation aux parents
Objectifs intermédiaires :
-Savoir expliquer à l’aide d’un support visuel l’évaluation conduite
-Savoir expliquer le diagnostic
-Savoir poser son cadre de travail

Objectif élémentaire 4 : savoir évaluer le langage adressé à l’enfant
Objectifs intermédiaires :
-Connaitre les stratégies interactives du langage adressé à l’enfant
-Connaitre les niveaux de conscience du trouble des parents
-Connaitre les différents styles d’apprentissage chez l’adulte

objectif élémentaire 5 : savoir conduire une évaluation fonctionnelle de la communication
objectifs intermédiaires :
- utiliser les questionnaires d'évaluation fonctionnel
- savoir faire formuler aux aidants la gêne relative au trouble du patient
- savoir déterminer des objectifs SMART en lien avec les impacts fonctionnels



DPC : 100 % financé + indemnisation 582.4 € - référence DPC 25072525232
FIF-PL : prise en charge de 300 € + reste à charge de 302 €
Financement individuel : 602 €

Les plus du programme

Formatrice experte dans le domaine
Formation pratique qui répond aux exigences du terrain
Nombreux ateliers de mise en situation à travers la classe virtuelle

Calendrier des formations

Ville
Informations

CLASSE VIRTUELLE

14h classe virtuelle
Du 02/02/2026 au 03/02/2026
Je m'inscris

Contactez-nous si aucune session ne vous convient ou si vous souhaitez organiser
cette formation en Intra dans votre établissement ou votre département.

Découvrez
Aussi
Formation

Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel

Voir : Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel
Formation

Bilan et prise en soin orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (post Covid-19 et autres étiologies)

Voir : Bilan et prise en soin orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (post Covid-19 et autres étiologies)
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)

Je m’inscris

 

                

Hidden
JJ slash MM slash AAAA
Taille max. des fichiers : 2 MB.