
Accompagner le patient autiste en orthophonie : Groupe d'analyse des pratiques (EPP) - Classe virtuelle
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Orthophonistes accompagnant des patients autistes
Être porteur d’un trouble du spectre autistique, en France, c’est synonyme de grandes difficultés pour l’entourage et du taux de déscolarisation le plus important de tous les TND. Or, être autiste devrait aussi être synonyme de points forts. Comprendre le fonctionnement de la personne autiste, s’adapter à ses besoins, c’est aussi s’interroger sur notre fonctionnement non-autistique. C’est mettre en place des adaptations qui profiteront a beaucoup de nos patients, porteurs ou non de TSA. Le Groupe de l’Analyse des pratiques répartie en 4 séances de 2h va vous permettre d’analyser des situations cliniques rencontrées dans votre pratique. l’enjeu est de réfléchir en groupe de manière critique et constructive, en mobilisant les données professionnelles et de la littérature (ressources bibliographiques) dans ce domaine. Cette posture réflexive va vous permettre de vous réinterroger dans vos pratiques de façon à la fois individuelle et collégiale afin de modifier et/ou adapter votre pratique professionnelle. En effet, il s’agit de mettre en œuvre les actions d’amélioration qui auront été déterminées, suivies et réajustées par et avec le groupe.
Hannah Hayat : Après trois années d’études en psychologie, j’ai poursuivi mes études par un Master en logopédie à l’Université Libre de Bruxelles. Puis, j’ai travaillé plusieurs années au sein d’une équipe pluridisciplinaire aux Cliniques Saint-Luc, où je me suis spécialisée en pédiatrie, notamment dans la prise en charge des troubles alimentaires (TAP), du retard de développement du langage oral et des troubles du spectre de l’autisme.
L’autisme est ma première spécialité. Je continue d’accompagner des patients de tous niveaux tout en formant mes collègues à la prise en charge de ces troubles.
Depuis plusieurs années, je me suis particulièrement investie dans la prise en soin des troubles oro-myofonctionnels (OMF) et des troubles alimentaires pédiatriques, en suivant de nombreuses formations sur différentes approches thérapeutiques. Passionnée par ces thématiques, j’ai également centré ma pratique sur ces spécialités et développé des formations dédiées à ces domaines.
Mon engagement dans la formation continue et le partage des connaissances me permet de contribuer activement à l’évolution de ma pratique au quotidien.