Accompagner le patient autiste en orthophonie : Groupe d'analyse des pratiques (EPP) - Classe virtuelle

Je m'inscris

financements

  • DPC
  • FIF-PL
  • Personnel

publics concernés

Orthophonistes accompagnant des patients autistes

Être porteur d’un trouble du spectre autistique, en France, c’est synonyme de grandes difficultés pour l’entourage et du taux de déscolarisation le plus important de tous les TND. Or, être autiste devrait aussi être synonyme de points forts. Comprendre le fonctionnement de la personne autiste, s’adapter à ses besoins, c’est aussi s’interroger sur notre fonctionnement non-autistique. C’est mettre en place des adaptations qui profiteront a beaucoup de nos patients, porteurs ou non de TSA. Le Groupe de l’Analyse des pratiques répartie en 4 séances de 2h va vous permettre d’analyser des situations cliniques rencontrées dans votre pratique. l’enjeu est de réfléchir en groupe de manière critique et constructive, en mobilisant les données professionnelles et de la littérature (ressources bibliographiques) dans ce domaine. Cette posture réflexive va vous permettre de vous réinterroger dans vos pratiques de façon à la fois individuelle et collégiale afin de modifier et/ou adapter votre pratique professionnelle. En effet, il s’agit de mettre en œuvre les actions d’amélioration qui auront été déterminées, suivies et réajustées par et avec le groupe.

Hannah Hayat : Après trois années d’études en psychologie, j’ai poursuivi mes études par un Master en logopédie à l’Université Libre de Bruxelles. Puis, j’ai travaillé plusieurs années au sein d’une équipe pluridisciplinaire aux Cliniques Saint-Luc, où je me suis spécialisée en pédiatrie, notamment dans la prise en charge des troubles alimentaires (TAP), du retard de développement du langage oral et des troubles du spectre de l’autisme.
L’autisme est ma première spécialité. Je continue d’accompagner des patients de tous niveaux tout en formant mes collègues à la prise en charge de ces troubles.
Depuis plusieurs années, je me suis particulièrement investie dans la prise en soin des troubles oro-myofonctionnels (OMF) et des troubles alimentaires pédiatriques, en suivant de nombreuses formations sur différentes approches thérapeutiques. Passionnée par ces thématiques, j’ai également centré ma pratique sur ces spécialités et développé des formations dédiées à ces domaines.
Mon engagement dans la formation continue et le partage des connaissances me permet de contribuer activement à l’évolution de ma pratique au quotidien.

Objectifs

Des objectifs clairs pour optimiser vos pratiques orthophoniques :
-Améliorer l’efficience de la prise en soins des patients présentant des troubles autistiques.
-Permettre une meilleure pertinence du rôle de l'orthophoniste au niveau de l'évaluation, de la rééducation et du suivi afin de contribuer à l'amélioration de la prise en soins.

DPC : 100 % financé + indemnisation 332.8 €
FIF-PL : prise en charge de 150 € + reste à charge de 207 €
Financement individuel : 357 €

Les plus du programme

Notre programme de formation est structuré en 4 sessions thématiques pour enrichir vos pratiques orthophoniques
Cette formation se compose de 4 séances de 2 heures, chacune dédiée à une thématique clé :
-Organisation des séances avec les patients TSA (structuration visuelle des séances, espace et temps)
-Intolérance à la frustration, dysrégulation émotionnelle, transitions difficiles : Prévenir les comportements défis et mieux les accompagner en séance
-Motivation et fonctionnalité des séances : Du pairing aux systèmes d’apprentissage de l’ABA fonctionnel- Outillage.
-Techniques d’apprentissage en TSA: guidance physique, étayage et drill, comment systématiser et généraliser les acquis ?

Calendrier des formations

Ville
Informations

CLASSE VIRTUELLE

4 séances de 2h, 8h
Le 05/09/2025
Le 26/09/2025
Le 24/10/2025
Le 21/11/2025
Je m'inscris

CLASSE VIRTUELLE

4 séances de 2h, 8h
Le 16/01/2026
Le 06/02/2026
Le 06/03/2026
Le 27/03/2026
Je m'inscris

Contactez-nous si aucune session ne vous convient ou si vous souhaitez organiser
cette formation en Intra dans votre établissement ou votre département.

Découvrez
Aussi
Formation

Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel

Voir : Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel
Formation

Bilan et prise en soin orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (post Covid-19 et autres étiologies)

Voir : Bilan et prise en soin orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (post Covid-19 et autres étiologies)
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)

Je m’inscris

 

                

Hidden
JJ slash MM slash AAAA
Taille max. des fichiers : 2 MB.