
Bilan et prise en soin orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (post Covid-19, TC, AVC, cancer...) : Groupe d'analyse des pratiques EPP - Classe virtuelle
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publics concernés
Orthophonistes ayant suivi la formation de base
Aujourd’hui, les troubles de l’olfaction et de la gustation sont mieux identifiés et considérés dans la pratique orthophonique, notamment depuis la pandémie de Covid-19 qui a mis en lumière l’impact fonctionnel et psychologique de ces atteintes sensorielles.
L’olfaction et la gustation ne sont pas de simples sens de détection : elles s’inscrivent dans une perception multimodale impliquant également le système trigéminal, les représentations sensorielles, la mémoire, et les émotions. Dans ce cadre, l’orthophoniste a un rôle clé à jouer : du bilan à la prise en soin, il peut accompagner les patients anosmiques/dysosmiques ou dysgueusiques en stimulant l’olfaction et la gustation, mais aussi en travaillant l’évocation sensorielle, l’imagerie mentale, le lexique sensoriel et les processus mnésiques associés.
Le Groupe de l’Analyse des pratiques répartie en 4 séances de 2h va vous permettre d’analyser des situations cliniques rencontrées dans votre pratique. l’enjeu est de réfléchir en groupe de manière critique et constructive, en mobilisant les données professionnelles et de la littérature (ressources bibliographiques) dans ce domaine. Cette posture réflexive va vous permettre de vous réinterroger dans vos pratiques de façon à la fois individuelle et collégiale afin de modifier et/ou adapter votre pratique professionnelle. En effet, il s’agit de mettre en œuvre les actions d’amélioration qui auront été déterminées, suivies et réajustées par et avec le groupe.
Orthophoniste et formatrice, Florence PHILIPPE a exercé durant plusieurs années en IME et avec une patientèle variée de tous âges en cabinet libéral.
Formée spécifiquement en olfaction et prenant en charge la rééducation des troubles olfactifs et gustatifs, elle a utilisé l’olfaction comme outil dans nombre de ses prises en soin.
Elle croit fermement que l’utilisation de l’olfaction peut devenir un outil orthophonique puissant dans des applications cliniques diverses, bien au-delà de la seule rééducation des dysosmies/dysgueusies..