Troubles de la communication et du langage oral : Evaluation orthophonique du jeune enfant avec peu ou pas de langage - Classe Virtuelle

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Orthophoniste

Vous vous demandez comment procéder pour évaluer et mettre en place un plan de rééducation auprès d’un enfant peu ou pas oralisant, qui est inintelligible ? Cette formation vous permettra d'évaluer finement la compréhension, la pragmatique, les capacités d'expression ainsi que les conduites de jeu afin de construire et mettre en œuvre un plan d'intervention développemental précis avec objectifs précis pour ces profils d'enfant avec suspicion de TSA/TDI/TDL.

Orthophoniste et formatrice, Béatrice Thérond dispense des formations continues depuis 2007 sur les thèmes de l’évaluation et de la prise en soin des enfants présentant des difficultés et troubles du langage oral. Elle a également dispensé pendant de nombreuses années des cours dans le département d’orthophonie de l’Université Claude Bernard de Lyon 1. Elle intervient auprès de différents syndicats d’orthophonistes en France et en Suisse. Depuis 2018, elle forme des équipes sur les thèmes des troubles de la communication et du langage oral et du partenariat parental.

Orthophoniste et formatrice, Béatrice Therond dispense des formations continues depuis 2007 à destination des orthophonistes sur les thèmes de l’évaluation et de la prise en soin précoce des troubles de la communication et du langage oral. Elle a également dispensé pendant de nombreuses années des cours dans le département de formation des orthophonistes de l’Université Claude Bernard de Lyon 1 et continue d’assurer le suivi des mémoires. Elle intervient auprès de différents syndicats d’orthophonistes en France et en Suisse. Depuis 2018, elle forme des équipes de PMI dans la Loire sur les thèmes des troubles de la communication et du langage oral. Elle a édité en 2017 le "test des bulles", permettant d’évaluer cliniquement les facilitateurs de la communication et du langage oral chez les enfants au stade préverbal et au stade mixte.

Objectifs

-Connaitre précisément le développement linguistique et cognitif entre 0 et 3 ans
-Objectifs intermédiaires :
Connaitre le modèle de référence du fonctionnement de la compétence langagière de Bloom et Lahey
Connaitre le développement de la communication prélinguistique et mixte (développements de la compréhension, de la production, de la pragmatique)
Connaître le développement du jeu

-Savoir Evaluer le langage et la communication de l’enfant de 0 à 3 ans
-Objectifs intermédiaires :
Connaitre les outils d’évaluation existants pour le jeu, la pragmatique, la production et la compréhension du très jeune enfant
Présentation de nouveaux outils
Application à une étude de cas sur vidéo, analyse de 3 cas cliniques

-Savoir transmettre le diagnostic et les résultats de l’évaluation aux parents
-Objectifs intermédiaires :
Savoir expliquer à l’aide d’un support visuel l’évaluation conduite
Savoir expliquer le diagnostic
Savoir poser son cadre de travail

-Savoir déterminer des critères d’arrêt de prise en charge
-Objectifs intermédiaires :
Savoir ce que préconise la littérature scientifique
Se fixer des critères d’arrêt clinique



DPC : reste à charge 54€ + indemnisation 582.4 € / référence ANDPC 25072525249
FIF-PL : prise en charge de 300 € + reste à charge de 216 €
Financement individuel : 516 €

Les plus du programme

-Le développement de la communication prélinguistique, mixte et linguistique
-Les précurseurs et facilitateurs de la communication – Les actes de communication
-Un modèle de référence interactionniste : Bloom et Lahey
-Evaluation directe auprès de l’enfant
-Présentation des outils d’évaluation des précurseurs du langage (vidéo, Reynell, Test des Bulles, IDE, IFDC…)
-Les précurseurs/facilitateurs sémantiques
-Le format de l’évaluation : de l’anamnèse au compte rendu oral auprès du parent et rédactionnel de bilan.
-Zoom sur l’anamnèse : analyse des facteurs de développement, des signes d’alerte
-Evaluation indirecte auprès de la dyade parent/enfant : quoi évaluer ?
-LAE (langage adressé à l’enfant), NCT (niveaux de conscience du trouble), SA (style d’apprentissage)
-analyse du LAE sur vidéo
-études de cas
-Compte rendu parental

-Le développement de la communication prélinguistique, mixte et linguistique
-Les précurseurs et facilitateurs de la communication – Les actes de communication
-Un modèle de référence interactionniste : Bloom et Lahey
-Evaluation directe auprès de l’enfant
-Présentation des outils d’évaluation des précurseurs du langage (vidéo, Reynell, Test des Bulles, IDE, IFDC…)
-Les précurseurs/facilitateurs sémantiques
-Le format de l’évaluation : de l’anamnèse au compte rendu oral auprès du parent et rédactionnel de bilan.
-Zoom sur l’anamnèse : analyse des facteurs de développement, des signes d’alerte
-Evaluation indirecte auprès de la dyade parent/enfant : quoi évaluer ?
-LAE (langage adressé à l’enfant), NCT (niveaux de conscience du trouble), SA (style d’apprentissage)
-analyse du LAE sur vidéo
-études de cas
-Compte rendu parental
-Le développement de la communication prélinguistique, mixte et linguistique
-Les précurseurs et facilitateurs de la communication – Les actes de communication
-Un modèle de référence interactionniste : Bloom et Lahey
-Evaluation directe auprès de l’enfant
-Présentation des outils d’évaluation des précurseurs du langage (vidéo, Reynell, Test des Bulles, IDE, IFDC…)
-Les précurseurs/facilitateurs sémantiques
-Le format de l’évaluation : de l’anamnèse au compte rendu oral auprès du parent et rédactionnel de bilan.
-Zoom sur l’anamnèse : analyse des facteurs de développement, des signes d’alerte
-Evaluation indirecte auprès de la dyade parent/enfant : quoi évaluer ?
-LAE (langage adressé à l’enfant), NCT (niveaux de conscience du trouble), SA (style d’apprentissage)
-analyse du LAE sur vidéo
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