
Troubles de la communication et du langage oral : Prise en soin orthophonique du jeune enfant avec peu ou pas de langage- Classe Virtuelle
Je m'inscrisfinancements
- DPC
- FIF-PL
- Personnel
- Plan de formation
publics concernés
Orthophoniste
Vous vous demandez comment procéder pour intervenir et mettre en place une rééducation auprès d’un enfant peu ou pas oralisant, inintelligible ? Cette formation vous permet d’y répondre avec un plan d'intervention développemental précis permettant le développement de la communication pré-linguistique (compétences pragmatiques), de la compréhension linguistique, du premier lexique, du jeu et de l’entrée dans la morphosyntaxe. 5 demi-journées de cas cliniques, d’ateliers et de visionnage de vidéos avec des outils concrets à mettre en œuvre entre chaque session.
Orthophoniste et formatrice, Béatrice Therond dispense des formations continues depuis 2007 à destination des orthophonistes sur les thèmes de l’évaluation et de la prise en soin précoce des troubles de la communication et du langage oral. Elle a également dispensé pendant de nombreuses années des cours dans le département de formation des orthophonistes de l’Université Claude Bernard de Lyon 1 et continue d’assurer le suivi des mémoires. Elle intervient auprès de différents syndicats d’orthophonistes en France et en Suisse. Depuis 2018, elle forme des équipes de PMI dans la Loire sur les thèmes des troubles de la communication et du langage oral. Elle a édité en 2017 le "test des bulles", permettant d’évaluer cliniquement les facilitateurs de la communication et du langage oral chez les enfants au stade préverbal et au stade mixte.