Troubles de la communication et du langage oral du jeune enfant : Groupe d'Analyse des Pratiques version 2 EPP - Classe Virtuelle

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publics concernés

Orthophoniste.

Vous vous demandez comment procéder pour évaluer et mettre en place un plan de rééducation auprès d’un enfant avec ou sans TDL, qui ne parle pas, ou peu (quelques mots), qui est inintelligible ? Cette nouvelle session du Groupe de l’Analyse des pratiques répartie en 4 séances de 2h va vous permettre d’analyser des novelles situations cliniques rencontrées dans votre pratique. toujours en lien avec les TDL. l’enjeu est de réfléchir en groupe de manière critique et constructive, en mobilisant les données professionnelles et de la littérature (ressources bibliographiques) dans ce domaine. Cette posture réflexive va vous permettre de vous réinterroger dans vos pratiques de façon à la fois individuelle et collégiale afin de modifier et/ou adapter votre pratique professionnelle. En effet, il s’agit de mettre en œuvre les actions d’amélioration qui auront été déterminées, suivies et réajustées par et avec le groupe

Orthophoniste et formatrice, Béatrice Thérond dispense des formations continues depuis 2007 sur les thèmes de l’évaluation et de la prise en soin des enfants présentant des difficultés et troubles du langage oral. Elle a également dispensé pendant de nombreuses années des cours dans le département d’orthophonie de l’Université Claude Bernard de Lyon 1. Elle intervient auprès de différents syndicats d’orthophonistes en France et en Suisse. Depuis 2018, elle forme des équipes sur les thèmes des troubles de la communication et du langage oral et du partenariat parental.

Objectifs

Les objectifs généraux sont :

-Améliorer l’efficience de la prise en charge des jeunes enfants avec troubles de la communication et du langage oral
-Permettre une meilleure pertinence du rôle de l'orthophoniste au niveau de l'évaluation, de la rééducation et du suivi afin de contribuer à l'amélioration de la prise en soins.

Financement :
DPC : 100 % financé + indemnisation 332.8 €
FIF-PL : prise en charge de 150 € + reste à charge de 207 €
Financement individuel : 357 €

Les plus du programme

4 séances de 2h qui s'articuleront autour de 4 thématiques :
-Comment impliquer les parents/les aidants dans la prise en soin orthophonique ?
-Comment travailler à partir d’objectifs généraux, spécifiques et fonctionnels ?
-Sur quels critères d’arrêt se baser en orthophonie ?
-Comment prioriser les axes de travail en langage oral ?

Validation de votre obligation DPC sur la modalité évaluation des pratiques

Calendrier des formations

Ville
Informations

CLASSE VIRTUELLE

4 séances de 2h, 8h
Le 27/01/2026
Le 24/02/2026
Le 24/03/2026
Le 21/04/2026
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CLASSE VIRTUELLE

4 séances de 2h, 8h
Le 29/01/2026
Le 26/02/2026
Le 26/03/2026
Le 23/04/2026
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CLASSE VIRTUELLE

4 séances de 2h, 8h
Le 09/04/2026
Le 07/05/2026
Le 04/06/2026
Le 02/07/2026
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