Montessori en orthophonie : dans le cadre du bilan et de la rééducation des troubles de la cognition mathématique - Présentiel

financements

  • FIF-PL
  • Personnel
  • Plan de formation

publics concernés

Orthophonistes libéraux ou salariés
Avoir suivi le module 1 de base

Vous vous appuierez sur ce qui a été élaboré au module 1 pour continuer à découvrir le matériel Montessori, de l’anamnèse à la rééducation des troubles de la Cognition mathématique.

Christine NOUGAROLLES MOLY, orthophoniste depuis 27 ans, éducatrice Montessori depuis plus de 18 ans et formatrice, applique depuis de nombreuses années les principes Montessori à sa pratique clinique en orthophonie. Dans ce cadre, elle a déposé sa marque " Montessori en orthophonie® " à l’INPI. Elle est maître de mémoire en orthophonie et experte-consultante pour des soutenances de mémoires dans le domaine " Montessori ", et enfin autrice de " L’Approche Montessori en orthophonie ", paru en avril 2021 chez DeBoeck supérieur.

Objectifs

Pour s’approprier les fondements théoriques puis le « matériel Montessori », adaptés systématiquement à la clinique et à nos besoins en rééducation orthophonique, dans le cadre des données probantes d’intervention (en cabinet ou en structure) et replacés dans le développement de l’enfant et de l’adolescent (périodes sensibles et plans de développement) ainsi que chez les adultes âgés.

Module Cognition mathématique (4 jours) : s’appuyer sur ce qui a été élaboré au module 1 pour continuer à découvrir le matériel Montessori, de l’anamnèse à la rééducation, découvrir comment adapter à la posture du thérapeute orthophoniste la théorie sur les fondements élaborés par le Dr Maria Montessori, ; découvrir le matériel Montessori, versé à la clinique orthophonique et la rééducation des Troubles de la Cognition mathématique (selon le DSM-5, 2013) :
- Eclairer ce qu’est un bilan de la cognition mathématique et réfléchir en groupe sur les besoins en rééducation orthophonique.
- Connaître ou valider ses connaissances en matière de modèles théoriques actuels,
- Découvrir le matériel qui permet de construire et d’entraîner les prérequis au langage mathématique (liens avec les données des courants constructivistes et cognitivistes),
- Mettre en évidence les apports des neurosciences, dans le but thérapeutique du travail des fonctions exécutives,
- Découvrir le matériel Montessori adapté à la ré-éduc-action (*) des troubles d’élaboration de la comptine numérique puis des chaînes numériques, du dénombrement, de la numération et du calcul (sens et pose des opérations, cas particulier des faits numériques à mémoriser, résolution de problèmes, jusqu’aux nombres décimaux, aux fractions, et aux premières équations),
- Faire des liens à chaque étape avec les apports théoriques de la cognition mathématique (S. Deheane, R. Gelman, O. Houdé, M. Fayol, R. Brissiaud, …)

FIF-PL : prise en charge de 600 € + reste à charge de 240 €
Financement individuel : 840 €
Crédit d’impôts en FIF-PL et financement individuel de 645.12 €

Les plus du programme

- Etude et analyse de situations, cliniques apportées par les stagiaires
- Nombreuses illustrations d’application basées sur des situations vécues
- Présentations de matériel pédagogiques Montessori appliqué à l’orthophonie.

Calendrier des formations

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Informations

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