Montessori en orthophonie : Enrichir sa posture et sa pratique clinique dans le cadre des troubles de la communication et du langage oral - Présentiel

financements

  • FIF-PL
  • Personnel
  • Plan de formation

publics concernés

Etre orthophoniste-logopède ou étudiant.e en orthophonie-logopédie
Module Prérequis à la communication et au langage écrit et de la cognition mathématique

Découvrez l'adaptation de la théorie élaborée par le Dr Maria Montessori à la posture du thérapeute orthophoniste, de l'anamnèse à la rééducation. Explorez l'utilisation du matériel Montessori dans le contexte de la clinique orthophonique et de la rééducation des troubles de la communication et du langage oral.

Christine NOUGAROLLES MOLY, orthophoniste depuis 27 ans, éducatrice Montessori depuis plus de 18 ans et formatrice, applique depuis de nombreuses années les principes Montessori à sa pratique clinique en orthophonie. Dans ce cadre, elle a déposé sa marque " Montessori en orthophonie® " à l’INPI. Elle est maître de mémoire en orthophonie et experte-consultante pour des soutenances de mémoires dans le domaine " Montessori ", et enfin autrice de " L’Approche Montessori en orthophonie ", paru en avril 2021 chez DeBoeck supérieur.

Objectifs

Objectifs généraux du module de Base (3 jours) : de l’anamnèse à la rééducation, découvrir comment adapter à la posture du thérapeute orthophoniste la théorie sur les fondements élaborés par le Dr Maria Montessori, ; découvrir le « matériel Montessori », versé systématiquement à la clinique orthophonique et la rééducation des prérequis aux troubles de la communication, du langage oral / du langage écrit , de la condition mathématique (Trouble du Langage / Troubles Spécifiques des apprentissages, selon le DSM-5, 2013), dans le cadre des données probantes d’intervention et replacés dans le développement de l’enfant et de l’adolescent (périodes sensibles et plans de développement) ainsi que chez les adultes âgés

Comprendre les clés théoriques du Dr Montessori pour construire sa posture de thérapeute et poser son cadre, garant d’une relation soignant-patient de qualité,
Créer ou adapter notre pratique orthophonique « montessorienne » quotidienne, ciblée vers certaines pathologies et une population spécifique, pour aborder autrement sa clinique, dans la ré-éduc-action(*) des troubles du langage oral et des apprentissages,
Accompagner nos patients dans leur accès à l’autonomie, accompagner les parents et ai-dants de nos patients,
Faire des liens pratiques entre l’utilisation du matériel dit « de Vie pratique » et d’ Education sensorielle avec les fonctions exécutives, indispensables aux apprentissages et à la généralisation,

FIF-PL : prise en charge de 450 € + reste à charge de 210 €
Financement individuel : 660 €
Crédit d’impôts en FIF PL et financement individuel de 483.84 €

Les plus du programme

- Etude et analyse de situations, cliniques apportées par les stagiaires
- Nombreuses illustrations d’application basées sur des situations vécues
- Présentations de matériel pédagogiques Montessori appliqué à l’orthophonie.


Suite de la formation :
-Module 1-B : Dans le cadre de la rééducation des troubles de la communication et du langage écrit
-Module 2 : Dans le cadre de la rééducation des troubles de la cognition mathématique

Calendrier des formations

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Informations

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