Cognition mathématique et difficultés d'apprentissage : Prise en soin orthophonique - Présentiel

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Orthophoniste

Le Trouble Spécifique des Apprentissage Mathématique (TSAM) est moins étudié que les autres troubles spécifiques des apprentissages alors que sa prévalence est la même que pour les troubles spécifiques du langage écrit. Ces dernières années, la recherche dans le domaine de la cognition mathématique a fait de nombreuses avancées. Ces études contribuent à mieux comprendre le développement typique des activités numériques et du calcul et pointent les processus cognitifs mis en cause dans les difficultés d’apprentissage. Cette formation proposera une synthèse des apports théoriques récents dans ce domaine et tentera de faire le pont entre théorie et pratique en donnant des pistes d’intervention basées sur les principes d’une intervention efficace

Orthophoniste depuis 20 ans avec des expériences variées, Nathalie BODIN JOUANIN s’est intéressée dès le début de sa pratique à la rééducation des difficultés en mathématique. Formée initialement à la théorie constructiviste de la cognition, la prise en compte de l’évolution des connaissances sur les apprentissages de l’enfant et la démarche EBP ont fait évoluer ses pratiques. Depuis 2017, elle participe à des actions de formations initiales ou continues auprès d’orthophonistes mais également d’autres professionnels (soignants, personnels médico-sociaux) dans différents champs de compétences de l’orthophonie.

Objectifs

-Connaitre les étapes du développement typique de la cognition mathématique en s’appuyant sur les modèles théoriques.
-Savoir quels domaines cognitifs sont intriqués au développement des compétences numériques et du calcul.
-Connaître les critères de diagnostique pour différencier un trouble primaire, un trouble secondaire à …, un trouble associé à …
-Connaître les différents profils mathématiques.
-Connaître les principes d’une intervention efficace.
-Savoir proposer des activités selon les difficultés observées, le profil mathématique et les principes d’intervention efficace.

DPC : 100 % financé + indemnisation 798 €
FIF-PL : prise en charge de 300 € + reste à charge de 232 €
Financement individuel : 532 €
Crédit d’impôts en FIF-PL et financement individuel de 322,56 €(dépense de formation des dirigeants / montant doublé depuis 2022 !)

Les plus du programme

-Etude de dossiers, anonymisés aux yeux du groupe.
-Travail en petits groupes
-Outils pratiques facilement re transposables
-Simulations en santé pour mettre en pratique les connaissances acquises

Calendrier des formations

Ville
Informations

AMIENS

2 jours (14h)
Du 27/09/2024 au 28/09/2024
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ROUEN

2 jours (14h)
Du 07/12/2024 au 08/12/2024
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