
Cognition mathématique et difficultés d'apprentissage : Prise en soin orthophonique - Présentiel
Je m'inscrisfinancements
- DPC
- FIF-PL
- Personnel
- Plan de formation
publics concernés
Orthophoniste
Le Trouble Spécifique des Apprentissage Mathématique (TSAM) est moins étudié que les autres troubles spécifiques des apprentissages alors que sa prévalence est la même que pour les troubles spécifiques du langage écrit.
Ces dernières années, la recherche dans le domaine de la cognition mathématique a fait de nombreuses avancées. Ces études contribuent à mieux comprendre le développement typique des activités numériques et du calculs et pointent les processus cognitifs mis en cause dans les difficultés d’apprentissage.
Cette formation proposera une synthèse des apports théoriques récents dans ce domaine et tentera de faire le pont entre théorie et pratique en donnant des pistes d’intervention basées sur les principes d’une intervention efficace.
La formatrice : Nathalie Bodin Jouanin - Orthophoniste avec des expériences variées, s’est intéressée dès le début de sa pratique à la rééducation des difficultés en mathématique. Formée initialement à la théorie constructiviste de la cognition, la prise en compte de l’évolution des connaissances sur les apprentissages de l’enfant et la démarche EBP ont fait évoluer ses pratiques. Depuis 2017, elle participe à des actions de formations initiales ou continues auprès d’orthophonistes mais également d’autres professionnels (soignants, personnels médico-sociaux) dans différents champs de compétences de l’orthophonie.