
MONTESSORI en orthophonie - Module 1-A : Dans le cadre de la rééducation des troubles de la communication et du langage oral - Présentiel
Je m'inscrisfinancements
- DPC
- FIF-PL
- Personnel
publics concernés
Orthophonistes libéraux ou salariés
Maria Montessori fut l’une des premières femmes médecin d’Italie. Pour son premier poste, elle travailla dans un service de psychiatrie infantile. Forte de sa formation scientifique, elle élabora à son tour un ensemble de fondements théoriques et d’outils scientifiques, appelés communément "la pédagogie Montessori", destinés à répondre aux besoins de ces enfants en difficulté d’apprentissage, puis les adapta à tous les enfants.
Christine Nougarolles propose ici de revenir à une utilisation dans la pathologie chez les enfants et les adolescents, mais aussi de faire des liens vers les adultes atteints de troubles cognitifs. Pour ce faire, des allers-retours seront intégrés entre les éléments théoriques de l’époque du Dr Montessori et des liens vers les résultats issus de la recherche en neurosciences actuelle.
Attention ! Module 1B Dans le cadre de la rééducation des troubles de la communication et du langage écrit : complémentaire et indissociable !
La formatrice : Christine Nougarolles, Orthophoniste depuis plus de 26 ans, formatrice et éducatrice Montessori depuis plus de 17 ans, applique depuis de nombreuses années les principes Montessori à sa pratique clinique en orthophonie. Dans ce cadre, elle a déposé sa marque "Montessori en orthophonie®" à l’INPI. Elle est experte-consultante pour des soutenances de mémoires dans le domaine « Montessori » ou pour des articles, et enfin autrice de "L’Approche Montessori en orthophonie", paru en avril 2021 chez DeBoeck supérieur.