Rééduquer par les odeurs : quelles applications en pratique orthophonique ?

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Orthophoniste

L’amélioration de la santé des personnes en situation de handicap constitue un axe majeur de la stratégie nationale de sante. Il faut définir la notion de handicap comme une limitation qui peut être fonctionnelle, sensorielles, cognitives ou psychique. Ainsi, il est indispensable de replacer le travail des orthophonistes dans la prise en charge de ces limitations notamment en ce qui concerne la rééducation par les odeurs. Au sein de nombreuses prises en soin orthophoniques, nous pouvons utiliser l’olfaction. Enfin, cette approche thérapeutique olfactive peut également être un outil dans les rééducations du langage oral et écrit, dans les troubles de l’attention et de la concentration.
Il s’agit d’utiliser une approche par stimulation olfactive au sein d’une prise en soin orthophonique plus globale, individuelle. Dans le cadre de l’analyse des pratiques professionnelles cette formation se veut être une réponse efficiente à la prise en charge holistique du patient.

Formatrice: Florence PHILIPPE, orthophoniste depuis plus de 30 ans, a exercé durant plusieurs années en IME auprès d’enfants et
d’adolescents porteurs de handicaps multiples et en cabinet libéral, puis en libéral exclusivement. Aujourd’hui formatrice
et maître de stage pour des centres de formation, elle a développé, depuis des années, une pratique dans les troubles
neurologiques et neuro dégénératifs, les troubles neurodéveloppementaux et les TSA, les troubles oro-myo-fonctionnels
et de l’oralité, et utilisé l’olfactothérapie comme outil dans nombre de ces prises en soin. Depuis 3 ans, elle s’est
davantage formée à ces troubles et a développé une prise en soins spécialisée des anosmies/agueusies/dysosmies/
dysgueusies. Selon elle, l’olfactothérapie ou l’utilisation de l’olfaction peut devenir un outil orthophonique puissant dans
des applications cliniques diverses, bien au-delà de la seule rééducation des dysosmies/dysgueusies.

Objectifs

Découvrir l’olfaction, ses possibles utilisations en orthophonie et le fabuleux pouvoir des odeurs
Acquérir des connaissances théoriques sur l’anatomie, la physiologie et les pathologies de l’odorat, du goût et des sens chimiques
Comprendre les liens étroits olfaction/mémoire/émotions/langage
Connaître les déficits et/ou perturbations olfacto-gustatifs dans les atteintes neurologiques (maladies neurodégénératives, post-AVC, Post-TC, Covid longs, dépression…)
Comprendre les liens étroits odorat/déglutition/alimentation/intégration multisensorielle
Connaître les déficits et/ou perturbations olfacto-gustatifs dans les troubles de l’oralité (cancérologie des VADS, laryngectomie, dysphagies, troubles alimentaires pédiatriques, désordres de l’intégration sensorielle des TSA) et les troubles oro-myo-fonctionnels (déglutition dysfonctionnelle, respiration buccale)
Repérer les situations où la stimulation olfactive peut être un outil utile voire un levier puissant de la rééducation orthophonique
Découvrir des matériels et des exercices adaptés à la prise en soin de ces troubles en individuel ou en ateliers olfactifs de groupe
Apprendre à utiliser ces outils de rééducation avec des mises en situation
S’exercer à travers des cas concrets sur la prise en soin dans le domaine de la surveillance, du soin, du conseil et du suivi du patient


Les plus du programme

-Etude de dossiers, anonymisés aux yeux du groupe.
-Travail en petits groupes
-Echanges en grand groupe
-Outils pratiques facilement re transposables
-simulations en santé pour mettre en pratique les connaissances acquises

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