Validation des Acquis de l'Expérience

Validation des Acquis et de l’Expérience
Un accompagnement jusqu’à l’obtention du diplôme

La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) est une autre voie d’accès à un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification par l’expérience acquise. Afin de garantir l’obtention de votre VAE, nous vous accompagnons dans l’élaboration du dossier de présentation des acquis de l’expérience, dans la préparation à l’entretien avec le jury, et le suivi dans la concrétisation de votre projet jusqu’à l’obtention du diplôme professionnel visé.

Pour toute inscription ou toute demande, contactez-nous !

Contactez-nous pour vos formations diplômantes ou qualifiantes

    Public & Pré-requis

    • Personne justifiant d’un an d’activité cumulée (salariée, non-salariée ou bénévole), dans un emploi en rapport direct avec le diplôme visé, soit 1 607h en équivalent temps plein
    • Avoir une approche éclairée de la Validation des Acquis et de l’Expérience
    • Avoir des capacités de rédaction, d’analyse et d’expression orale

    Objectifs

    • Connaître le référentiel d’activités et de compétences du métier visé
    • Aider le candidat à faire le lien entre les situations de travail qu’il a vécues et le référentiel de certification du diplôme
    • Préciser les acquis de l’expérience en lien avec chaque unité de compétence
    • Guider le candidat vers une approche méthodologique à la réalisation du livret II
    • Acquérir une méthode d’analyse des situations de travail permettant d’apporter la preuve que les expériences vécues peuvent être mises en correspondance avec les compétences certifiées par le diplôme.
    • Acquérir des capacités de rédaction
    • Développer des aptitudes à passer une épreuve orale devant un jury

    Nos parcours ouverts à l'accompagnement VAE

    Déroulement

    1. Envoi du livret 1 de recevabilité et réception de la recevabilité dans les 2 mois –  Création de son propre dossier et envoi du livret 1 par voie électronique à l’autorité de Certification

     

    L’Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience de 24h peut démarrer 1 mois après la réception de votre courrier de recevabilité et le bulletin d’inscription complété auprès de nos services.

     

    2. Accompagnement à la rédaction du livret 2 (3 jours soit 18h)

     

    3. Envoi du livret 2 de présentation des acquis de l’expérience à l’autorité de Certification

     

    4. Accompagnement à la préparation à l’oral du jury de validation (1 jour)

     

    5. Présentation au jury de validation de l’autorité de Certification

    Les plus du programme

    • Accompagnement individualisé et collectif
    • Méthode interactive
    • Dynamique de partage
    • Évaluation individuelle et collective par mise en situation
    • Utilisation de fiche outil

    Un accompagnement post-jury est réalisable avec :

    • un entretien bilan d’une heure pour repérer les difficultés rencontrées lors du passage à l’oral
    • un module d’accompagnement individuel entre 1h et 24h pour conseiller le candidat sur les actions à mettre en œuvre (méthodes et outils à adopter…)

    Validation

    Pour le Diplôme d’Aide-Soignant (DEAS) et le Diplôme d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES), la validation est organisée par la DRJSCS*. Sur la base de l’examen du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury décide l’attribution du diplôme à l’intéressé.

    Pour les titres inscrits au RNCP, la validation est organisée par l’organisme certificateur. Sur la de l’examen du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury décide l’attribution de la certification à l’intéressé.

    *DRJSCS : Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
    En 2022, VAE d’Aide-soignante : 5 présentés , 2 obtenus , 3 partiels
    34 personnes engagées dans un accompagnement VAE.

     

     

    Tarifs

    1 344 €

    Calendrier 2023

      Aide-Soignant : Accompagnement 24h (3 jours à l’écrit étalé sur 3 mois puis 1 jour à l’oral)
    • Montpellier : 4 mars, 3 avril, 15 mai et 16 octobre 2023
    • Perpignan : 5 mars, 4 avril, 16 mai et 17 octobre 2023
    • Classe virtuelle : 9 juin, 8 septembre, 6 octobre et 8 décembre 2023
    • Lyon et autres villes : Nous consulter