Responsable de Secteur

Responsable de Secteur
Services à la Personne

Le Responsable de Secteur Services à la Personne assure un rôle de manager de proximité, renforce la dimension « relation client », répond aux enjeux de qualité et à l’évolution des prestations et représente sa structure dans différentes instances de proximité. Il promouvoit les activités de la structure, prend en compte les demandes et besoins de la personne bénéficiaire, assure la gestion et l’animation de l’équipe, met en relation, communique, se coordonne avec les acteurs territoriaux et évalue, développe et assure le suivi de la qualité de la prestation.
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Réunions d'information 2021 à distance (inscriptions obligatoires) : 24 mars / 28 avril / 23 juin / 21 juillet - à 14h

Je m’inscris aux réunions d’information

Public & Pré-requis

  • Être titulaire d’un titre, certificat ou diplôme de niveauIV et/ou justifier d’une expérience d’au moins 1 an dans le champ social, médico-social ou des services à la personne
  • Epreuve écrite de positionnement et entretien oral d’admission

Cette formation est accessible sans passerelle possible avec une autre Certification ou Diplôme. Chaque module peut être suivi et validé indépendamment.

Objectifs

  • Développer ou acquérir des compétences en gestion des ressources humaines, droit du travail, management, gestion des conflits et relation client.
  • Maîtriser les outils de gestion pour optimiser l’organisation des plannings et mettre en œuvre la modulation du temps de travail.

Durée

Contenu

Bloc 1 : Promouvoir les activités de la structure (56 heures)

  • Identifier l’ensemble des services proposés par la structure (« panier » de services)
  • Identifier les différents supports et vecteurs informationnels et en structurer les flux
  • Repérer, analyser puis optimiser l’organisation, dans la limite de sa responsabilité fonctionnelle
  • Élaborer un modèle type de réponse

Bloc 2 : Prendre en compte les demandes et besoins de la personne bénéficiaire (42 heures)

  • Assurer l’accueil des bénéficiaires en respectant le cadre de référence et les valeurs de la structure
  • Analyser et reformuler la demande et le besoin des personnes bénéficiaires
  • Personnaliser l’élaboration du « panier » de services
  • Renseigner et conseiller les bénéficiaires sur les aspects contractuels
  • Coordonner les dossiers « clients » (bénéficiaires, familles) dans le respect des procédures
  • Élaborer les plannings de mise à disposition des prestations
  • Instruire les dossiers d’obtention

Bloc 3 : Mettre en relation, communiquer, se coordonner avec les acteurs territoriaux (66,5 heures)

  • Entretenir des relations et communiquer avec le réseau externe et interne
  • Assurer l’interface entre les acteurs territoriaux et les membres de l’équipe, et favoriser les relations partenariales
  • Recueillir des données et solliciter l’avis des membres de l’équipe en vue d’élaborer, proposer, négocier et conclure les contrats de prestation et des modalités de délivrance
  • Coordonner les actions des différents intervenants territoriaux
  • Planifier et conduire les actions de médiation avec le réseau externe et interne (au besoin)
  • Représenter sa structure dans différentes instances de proximité
  • Participer activement à la vie du réseau externe (réunion d’information, thématique, etc.)

Bloc 4 : Assurer la gestion et l’animation d’équipe (52,5 heures)

  • Identifier et prendre en compte les profils psychologiques des membres de l’équipe
  • Accompagner les membres de l’équipe dans le repérage, le développement et l’évolution des compétences individuelles et collectives
  • Assurer le management de l’équipe au quotidien
  • Organiser, coordonner et piloter les prestations dans le respect des différents cahiers des charges
  • Accompagner l’équipe dans l’apprentissage et la mise en œuvre de pratiques de bientraitance envers les bénéficiaires
  • Proposer, planifier et animer des temps de réunions

Bloc 5 : Évaluer, développer et assurer le suivi de la qualité de la prestation (31,5 heures)

  • Identifier, engager et assurer le suivi d’une démarche qualité appropriée au contexte et à l’évolution de l’environnement socio-économique
  • Définir, garantir et entretenir le niveau de qualité attendu pour les prestations de services
  • Élaborer des indicateurs permettant l’analyse et l’évaluation des pratiques professionnelles telles que définies par le cadre de référence et de valeurs éthiques liés au secteur
  • Évaluer le projet, son organisation et sa mise en oeuvre, en repérer les écarts et dysfonctionnements puis proposer des actions d’amélioration continue (prévention/correction)

Module complémentaire (31,5 heures)

  • Accueil
  • Accompagnement au mémoire professionnel
  • Gestion du personnel
  • Epreuve de contrôle continu
  • Bilan de formation
  • Préparation à l’oral

– INSCRIPTION POSSIBLE PAR BLOC DE COMPETENCES ET FINANCE PAR LE CPF –

Méthodes pédagogiques

Cette formation modulaire se déroule en présentiel. Par la mise en œuvre d’une pédagogie active, l’apprenant est sollicité lors de la formation théorique ou pratique dans une démarche participative. Nous disposons de salles de travaux pratiques, représentant des chambres hospitalières, EHPAD ou domicile.

 

Les conditions sanitaires actuelles peuvent nous amener à réaliser une partie de la formation en distanciel, grâce à notre plateforme pédagogique et/ou en classe virtuelle. Un ordinateur (ou tablette) et une connexion Internet sont suffisants pour suivre la formation à distance.

Validation

Le dispositif d’évaluation conduisant au titre de niveau 5 inscrit au RNCP* s’articule autour de trois modalités d’évaluation :

  • Evaluation des acquis en cours de formation
  • Evaluation des acquis en entreprise
  • Rédaction d’un mémoire professionnel

*Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles et enregistré par Arrêté du 11 juillet 2018 publié le 21 juillet 2018 au Journal Officiel. La Certification est délivrée par ADEN Formations (7 rue du Professeur Joseph Rousselot 14000 CAEN).

 

 

 

 

 

 

28 apprenants ont été formés en 2020 avec un taux de 93% de réussite.
Note de satisfaction : 8,3/10

Tarifs & Financements

Tarifs :

  • Parcours de 40 jours : 4 200 €
  • Validation des Acquis de l’Expérience : 1 344 €

 

Financements :

  • Employeur
  • Contrat de professionnalisation
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Individuel

Calendrier 2021

Prochaine session à Lyon : du 23 février au 17 décembre 2021  /  Rentrée en septembre 2021