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Les troubles de l'oralité alimentaire et verbale de l'enfant : prise en soins orthophonique - Classe virtuelle (0589DPCFIF2)

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publics concernés

Orthophoniste

Les troubles de l’oralité du jeune enfant dans leur expression alimentaire, ou troubles du comportement alimentaire de l’enfant sont un motif fréquent de consultation.
Cette intervention, de 2 jours en classe virtuelle, réalisée par un formateur orthophoniste, vous permettra de revoir tant des notions sur l’origine des troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant que sur le bilan orthophonique qu’il convient d’effectuer. La prise en charge diffère en fonction des difficultés ou pathologies spécifiques repérées, cette formation permettra de les recenser et de les étudier. Vous pourrez revoir les approches notamment interprofessionnelles, ainsi que les outils ou protocoles adaptés aux différents enfants concernés.
Marie-Gabrielle BERGER, Orthophoniste en libéral depuis 20 ans, auprès d’une population d’enfants "tout venant", des nourrissons aux adolescents, avec une forte recrudescence d’enfants présentant des TOA, et formatrice depuis plusieurs années (TOA, pédagogie positive, etc.). Elle fait également partie du réseau international des enfants sélectifs à table en tant que professionnelle de santé. Dans le cadre de l’analyse des pratiques professionnelles cette formation se veut être une réponse efficiente à la prise en charge holistique du patient.

Objectifs

Objectif 1 : Repérer des notions anatomiques et physiologiques de l’oralité alimentaire : 4 piliers développementaux
Objectif 2 : Connaître les différentes étapes du développement de l'oralité alimentaire depuis la vie intra-utérine jusqu'à la mise en place de la déglutition adulte - Avoir des points de repères développementaux pour situer les compétences chez les enfants prématurés - Connaître les différences entre le biberon et l'allaitement au sein - Connaître les différences entre une diversification alimentaire « classique » et la Diversification Menée par l'Enfant.
Objectif 3 : Connaître le fonctionnement de la commande neurologique de l'oralité alimentaire - connaître la physiologie de la digestion.
Objectif 4 : Connaître et comprendre les mécanismes de l'intégration sensorielle et leur rôle dans l'oralité alimentaire.
Objectif 5 : Connaître l'impact de l'environnement et du développement cognitif sur le développement de l'oralité alimentaire
Objectif 6 : Comprendre comment l'oralité alimentaire et l'oralité verbale se développent conjointement. - Comprendre l'importance du développement psychomoteur dans le développement de l'oralité alimentaire.
Objectif 7 : Comprendre les origines des troubles de l'oralité alimentaire
Objectif 8 : Modéliser l'origine des troubles d'oralité alimentaire - Synthétiser les facteurs qui influencent la sélectivité alimentaire
Objectif 9 : Réactivation des notions importantes qui ont été vues la veille
Objectif 10 : Mener une anamnèse spécifique. Faire le lien entre les données théoriques développementales et les stades de développement du patient. Déterminer les éventuels bilans complémentaires nécessaires.
Objectif 11 : Repérer les signes d'alerte dans un anamnèse -Définir la prise en soins du patient en fonction du bilan orthophonique - Mettre en place une prise en soins adaptée selon les difficultés de l'enfant - Mettre en place un projet thérapeutique et des objectifs à court et à long terme.
Objectif 12 : Lister rapidement les points essentiels dans un bilan TOA
Objectif 13 : Mettre en place le bilan et réfléchir à la prise en soins possibles
Objectif 14 : S’exercer à travers des situations en simulation en santé – évaluations individuelles et collectives du retours d’expériences et repositionnement professionnel de la prise en soin dans le domaine de la surveillance, du soin, du conseil et du suivi du patient

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