
MONTESSORI en orthophonie - Module 1-B : dans le cadre de la rééducation des troubles de la communication et du langage écrit - Présentiel
financements
- FIF-PL
- Personnel
publics concernés
Orthophonistes libéraux ou salariés
Maria Montessori fut l'une des première femme médecin d'Italie. Elle élabora un ensemble de fondements théoriques et d’outils scientifiques, appelés actuellement communément « la pédagogie Montessori », destinés à répondre aux besoins de ces enfants en difficulté d’apprentissage, puis les adapta à tous les enfants. Son travail était aussi tourné vers la transmission aux adultes, sur un plan international. Le matériel, ciblé, organisé et préparé, conduit l’enfant à sa construction autonome sur les plans sensoriel, physique, social, psychologique (ex : principe du contrôle de l’erreur, avec un matériel autocorrectif qui augmente la confiance en soi et change la motivation du patient en le plaçant dans un avenir de réussite plutôt que d’échec). L’objectif global est de lui permettre d’accéder à son plein potentiel.
La formatrice : Christine Nougarolles, Orthophoniste, formatrice et éducatrice Montessori, applique depuis de nombreuses années les principes Montessori à sa pratique clinique en orthophonie. Dans ce cadre, elle a déposé sa marque "Montessori en orthophonie®" à l’INPI. Elle est experte-consultante pour des soutenances de mémoires dans le domaine « Montessori » ou pour des articles, et enfin autrice de "L’Approche Montessori en orthophonie", paru en avril 2021 chez DeBoeck supérieur.