Orthophonistes

Enrichir sa posture et sa pratique cliniques orthophoniques grâce aux principes théoriques et aux outils du Dr Montessori dans le cadre de la rééducation des troubles de la communication et du langage écrit (Module 1B)

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financements

  • FIF-PL

publics concernés

Orthophonistes libéraux ou salariés

Maria Montessori fut l'une des première femme médecin d'Italie.elle élabora un ensemble de fondements théoriques et d’outils scientifiques, appelés actuellement communément « la pédagogie Montessori », destinés à répondre aux besoins de ces enfants en difficulté d’apprentissage, puis les adapta à tous les enfants. Son travail était aussi tourné vers la transmission aux adultes, sur un plan international. Le matériel, ciblé, organisé et préparé, conduit l’enfant à sa construction autonome sur les plans sensoriel, physique, social, psychologique, (ex : principe du contrôle de l’erreur, avec un matériel autocorrectif qui augmente la confiance en soi et change la motivation du patient en le plaçant dans un avenir de réussite plutôt que d’échec).L’objectif global est de lui permettre d’accéder à son plein potentiel.

Objectifs

Objectifs généraux du module 1 (Parie B) : de l’anamnèse à la rééducation, découvrir comment
adapter à la posture du thérapeute orthophoniste la théorie sur les fondements élaborés par le Dr Maria Montessori, ; découvrir le matériel Montessori, versé à la clinique orthophonique et la rééducation des troubles de la communication et du langage oral / du langage écrit (Trouble du Langage / Troubles Spécifiques des apprentissages, selon le DSM-5, 2013) :
1 Comprendre les clés théoriques du Dr Montessori pour construire sa posture de thérapeute et poser son cadre, garant d’une relation soignant-patient de qualité,
2 Créer ou adapter notre pratique orthophonique « montessorienne » quotidienne, ciblée vers certaines pathologies et une population spécifique,
3 Accompagner nos patients dans leur accès à l’autonomie, accompagner les parents et aidants de nos patients,
4 Faire des liens pratiques entre l’utilisation du matériel dit « de Vie pratique » et d’« Education sensorielle » avec les fonctions exécutives, indispensables aux apprentissages et à la généralisation,
5 Elaboration du langage oral : de la nébuleuse sonore au lexique, aborder autrement sa clinique, dans la ré-éduc-action des troubles du langage oral,
6 Découvrir l’ensemble des outils permettant l’élaboration du langage écrit (transcrire, lire) : approfondir ces outils avec notre regard de thérapeute en ré-éduc-action orthophonique : importance du travail phonologique, du métalangage et de l’étymologie,
7 Enrichir ses outils cliniques dans le cadre de la ré-éduc-action pratique de l’orthographe grammaticale, grâce à l’accès au sens.

Les plus du programme

• Etude et analyse de situations, cliniques apportées par les stagiaires,
• Nombreuses illustrations d’application basées sur des situations vécues
• Présentations de matériel pédagogiques Montessori appliqué à l’orthophonie.

Calendrier des formations

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Informations

LYON

21h 3jrs
Du 02/03/2022 au 04/03/2022
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