Orthophonistes

Enrichir sa posture et sa pratique cliniques orthophoniques grâce aux principes théoriques et aux outils du Dr Montessori éclairés des neurosciences (Module 2)

Je m'inscris

financements

  • DPC
  • FIF-PL
  • Personnel

publics concernés

Orthophonistes libéraux ou salariés

Maria Montessori fut l'une des première femme médecin d'Italie.elle élabora un ensemble de fondements théoriques et d’outils scientifiques, appelés actuellement communément « la pédagogie Montessori », destinés à répondre aux besoins de ces enfants en difficulté d’apprentissage, puis les adapta à tous les enfants. Son travail était aussi tourné vers la transmission aux adultes, sur un plan international. Le matériel, ciblé, organisé et préparé, conduit l’enfant à sa construction autonome sur les plans sensoriel, physique, social, psychologique, (ex : principe du contrôle de l’erreur, avec un matériel autocorrectif qui augmente la confiance en soi et change la motivation du patient en le plaçant dans un avenir de réussite plutôt que d’échec).L’objectif global est de lui permettre d’accéder à son plein potentiel.

La formatrice : Christine Nougarolles, Orthophoniste depuis plus de 25 ans, formatrice et éducatrice Montessori depuis plus de 16 ans, elle applique depuis de nombreuses années les principes Montessori à sa pratique clinique en orthophonie. Dans ce cadre, elle a déposé sa marque "Montessori en orthophonie" à l’INPI. Elle est experte-consultante pour des soutenances de mémoires dans le domaine « Montessori » ou pour des articles, et enfin autrice de "L’Approche Montessori en orthophonie", paru en avril 2021 chez DeBoeck supérieur.

Objectifs

Découvrir pour s’approprier les fondements théoriques puis le « matériel Montessori », adaptés systématiquement à la clinique et à nos besoins en rééducation orthophonique (en cabinet ou en structure) et replacés dans le développement de l’enfant et de l’adolescent (périodes sensibles et plans de développement) ainsi que chez les adultes âgés.

Module 2 (4 jours) : s’appuyer sur ce qui a été élaboré au module 1 pour continuer à découvrir le matériel Montessori, adaptés à la clinique orthophonique et la rééducation des Troubles de la Cognition mathématique (selon le DSM-5, 2013) :
1 Eclairer ce qu’est un bilan de la cognition mathématique et réfléchir en groupe sur les besoins en rééducation orthophonique.
2 Découvrir le matériel qui permet de construire et d’entraîner les pré-requis au langage mathématique (lien avec les structures logiques de J. Piaget, sous l’angle du langage en général, le langage mathématique en particulier ; travaux de O. Houdé),
3 Mettre en évidence les apports des neurosciences, dans le but thérapeutique du travail des fonctions exécutives,
4 Découvrir le matériel montessori adapté à la ré-éduc-action (*) des troubles d’élaboration de la
comptine numérique puis des chaînes numériques, du dénombrement, de la numération et du calcul
(sens et pose des opérations, cas particulier des faits numériques à mémoriser, résolution de
problèmes, jusqu’aux nombres décimaux, aux fractions, et aux premières équations),
5 Faire des liens, à chaque étape, avec les apports théoriques de la cognition mathématique (S. Dehaene, R. Gelman, O. Houdé, M. Fayol, R. Brissiaud,…)
Attention : le module 1 A et B est indispensable pour accéder au module 2.

tarif: 780€
prise en charge DPC = 448€ + indemnisation 532€
prise en charge FIFPL = 300€
crédit d'impôt jusqu'à 591.92 € pour le reste à charge (dépense de formation des dirigeants / montant doublé en 2022 ! )

Les plus du programme

• Etude et analyse de situations, cliniques apportées par les stagiaires,
• Nombreuses illustrations d’application basées sur des situations vécues
• Présentations de matériel pédagogiques Montessori appliqué à l’orthophonie.

Calendrier des formations

Ville
Informations

LYON

4 jrs 28h
Du 08/09/2022 au 09/09/2022
Du 17/11/2022 au 18/11/2022
Je m'inscris

Contactez-nous si aucune session ne vous convient ou si vous souhaitez organiser
cette formation en Intra dans votre établissement ou votre département.

Découvrez
Aussi
Formation

Interprofessionnalité : Exercice coordonné et pluri-professionnalité : les éléments gagnants du changement des pratiques

Voir : Interprofessionnalité : Exercice coordonné et pluri-professionnalité : les éléments gagnants du changement des pratiques
Formation

Interprofessionnalité : optimiser ses pratiques professionnelles autour d'une thématique commune dans le cadre d'une CPTS

Voir : Interprofessionnalité : optimiser ses pratiques professionnelles autour d'une thématique commune dans le cadre d'une CPTS
Formation

Déglutition - Oralité - Alimentation (enfants, IMC, polyhandicap) - Classe virtuelle

Voir : Déglutition - Oralité - Alimentation (enfants, IMC, polyhandicap) - Classe virtuelle
Formation

La prévention des dysphagies par l’accompagnement à domicile et en EHPAD

Voir : La prévention des dysphagies par l’accompagnement à domicile et en EHPAD

Je m’inscris

 


                
JJ slash MM slash AAAA
Taille max. des fichiers : 2 MB.