Orthophonistes

Enrichir sa posture et sa pratique cliniques orthophoniques grâce aux principes théoriques et aux outils du Dr Montessori éclairés des neurosciences (Module 2)

financements

  • FIF-PL

publics concernés

Orthophonistes libéraux ou salariés

Maria Montessori fut l'une des première femme médecin d'Italie.elle élabora un ensemble de fondements théoriques et d’outils scientifiques, appelés actuellement communément « la pédagogie Montessori », destinés à répondre aux besoins de ces enfants en difficulté d’apprentissage, puis les adapta à tous les enfants. Son travail était aussi tourné vers la transmission aux adultes, sur un plan international. Le matériel, ciblé, organisé et préparé, conduit l’enfant à sa construction autonome sur les plans sensoriel, physique, social, psychologique, (ex : principe du contrôle de l’erreur, avec un matériel autocorrectif qui augmente la confiance en soi et change la motivation du patient en le plaçant dans un avenir de réussite plutôt que d’échec).L’objectif global est de lui permettre d’accéder à son plein potentiel.

Objectifs

Découvrir pour s’approprier les fondements théoriques puis le « matériel Montessori », adaptés systématiquement à la clinique et à nos besoins en rééducation orthophonique (en cabinet ou en structure) et replacés dans le développement de l’enfant et de l’adolescent (périodes sensibles et plans de développement) ainsi que chez les adultes âgés.

Module 2 (4 jours) : s’appuyer sur ce qui a été élaboré au module 1 pour continuer à découvrir le matériel Montessori, adaptés à la clinique orthophonique et la rééducation des Troubles de la Cognition mathématique (selon le DSM-5, 2013) :
1 Eclairer ce qu’est un bilan de la cognition mathématique et réfléchir en groupe sur les besoins en rééducation orthophonique.
2 Découvrir le matériel qui permet de construire et d’entraîner les pré-requis au langage mathématique (lien avec les structures logiques de J. Piaget, sous l’angle du langage en général, le langage mathématique en particulier ; travaux de O. Houdé),
3 Mettre en évidence les apports des neurosciences, dans le but thérapeutique du travail des fonctions exécutives,
4 Découvrir le matériel montessori adapté à la ré-éduc-action (*) des troubles d’élaboration de la
comptine numérique puis des chaînes numériques, du dénombrement, de la numération et du calcul
(sens et pose des opérations, cas particulier des faits numériques à mémoriser, résolution de
problèmes, jusqu’aux nombres décimaux, aux fractions, et aux premières équations),
5 Faire des liens, à chaque étape, avec les apports théoriques de la cognition mathématique (S. Dehaene, R. Gelman, O. Houdé, M. Fayol, R. Brissiaud,…)
Attention : le module 1 est indispensable pour accéder au module 2.

Les plus du programme

• Etude et analyse de situations, cliniques apportées par les stagiaires,
• Nombreuses illustrations d’application basées sur des situations vécues
• Présentations de matériel pédagogiques Montessori appliqué à l’orthophonie.

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