
La prévention des dysphagies par l’accompagnement à domicile et en EHPAD - Présentiel
financements
- DPC
- FIF-PL
- Personnel
- Plan de formation
publics concernés
Orthophonistes libéraux ou salariés
La prise en soin des dysphagies est une problématique globale qui très souvent implique autant les aidants familiaux et/ ou professionnels que le patient lui-même. Dans un contexte où les orthophonistes sont sur sollicité(e)s en cabinet, à domicile ou en EHPAD, et où les dynamiques du maintien à domicile ou de l’institutionnalisation peuvent être des freins à la rééducation, un sentiment d’impuissance peut être perçu par les professionnels.
Cette formation a pour but d’appréhender les subtilités du milieu hospitalo-gériatrique afin de proposer des actions complémentaires avec les parties prenantes dans la prise en soin du patient dysphagique : le patient lui-même, les aidants et les autres intervenants.
La formatrice : Aurélie AULAGNON, Orthophoniste en libéral , consultante en gérontologie et formatrice après un Master 2 expertise en gérontologie (2018, faculté de médecine de Montpellier) et un master 2 politiques publiques de santé (2021, Sciences Po Grenoble). Passionnée des enjeux du vieillissement et convaincue de la transversalité des accompagnements individuels et collectifs, elle essaie de créer des ponts entre tous les acteurs, qu’ils soient issus du soin, du social ou des politiques publiques.