Secrétaire Médicale

Secrétaire Médicale et Médico-Sociale
en cabinet ou service hospitalier

Le Secrétaire Médical(e) et Médico-Social(e) assiste les médecins, les responsables et le personnel du secteur sanitaire et social. Il/elle assure la gestion relationnelle et administrative d’un secrétariat médical ou médico-social. Ses principales missions sont : l’accueil des patients (en direct et téléphonique), la planification des consultations (prise de rendez-vous), la gestion des dossiers médicaux (frappe, classement, etc.) et les relations avec les services médico-techniques ou hospitaliers.

Dossier inscription 2024

Regardez en replay notre Webconférence / Facebook Live sur le métier de Secrétaire Médicale et Médico-Sociale :

Réunions d'information à distance 2024 (inscriptions obligatoires) : 24 janvier - 14 février - 20 mars - 24 avril - 5 juin - 23 octobre - 27 novembre - à 10h - 25 septembre à 14h

Public & Pré-requis

  • Niveau Bac, BEP Secrétariat ou Diplôme secteur sanitaire et social de niveau V
  • Sélection sur dossier, tests écrits, entretien de motivation

Cette formation est accessible sans passerelle possible avec une autre Certification ou Diplôme.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances médico-sociales indispensables pour exercer leur fonction
  • Perfectionner les techniques de secrétariat et de bureautique
  • Assimiler la terminologie médicale
  • Connaître la spécificité du secteur sanitaire et social : organisation, structure, système de financement et déontologie
  • Développer et exploiter des compétences professionnelles

Durée

  • Parcours initial sur 5 mois : 357h d’enseignement théorique et période de stage en secteur sanitaire ou médico-social.
  • Parcours sur 12 mois en alternance : 357h d’enseignement théorique et période chez l’employeur.
  • Possibilité en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Contenu

BLOC DE COMPÉTENCES 1 : ACCUEIL INFORMATION ORIENTATION

1- Accueil physique, téléphonique et numérique (mails, plateformes médicales, site Internet…)
2- Information, conseil et orientation en interne et en externe
3- Gestion du flux et des priorités
4- Prévention et gestion des situations conflictuelles et ou d’agressivité
5- Gestion de la salle d’attente et élaboration de documents informatifs

 

BLOC DE COMPÉTENCES 2 : TECHNIQUES DE PRODUCTION

1- Gestion du courrier entrant et sortant
2- Rédaction, traitement et mise en forme de tous documents professionnels (courriers, comptes rendus, notes, rapports, formulaires etc.) à partir du dictaphone, de la dictée numérique ou vocale, de la prise de notes ou de la frappe en direct
3- Coordination du parcours de soin et gestion du dossier médical : de sa création, actualisation jusqu’à sa clôture, en format papier et numérique
4- Organisation de son activité, de la prise de rendez-vous et de l’occupation des locaux
5- Télétransmission et activités comptables

 

BLOC DE COMPÉTENCES 3 : APPUI TECHNIQUE ET OPÉRATIONNEL A L’ÉQUIPE ET AU SERVICE / ÉTABLISSEMENT

1- Utilisation des matériels bureautiques et de reproduction
2- Gestion et approvisionnement des stocks de fournitures et de matériels
3- Organisation de réunions, de déplacements, de congrès
4- Veille et gestion documentaire
5- Participation à la démarche qualité et au tutorat

 

– INSCRIPTION POSSIBLE PAR BLOC DE COMPETENCES ET FINANCE PAR LE CPF –

Méthodes pédagogiques

Cette formation modulaire se déroule en présentiel, en distanciel et en e-learning. Par la mise en œuvre d’une pédagogie active, l’apprenant est sollicité lors de la formation théorique ou pratique dans une démarche participative. Nous disposons de salles de travaux pratiques, représentant une chambre de résident ou bénéficiaire, en EHPAD, hôpital ou à domicile. Un ordinateur (ou tablette) et une connexion Internet sont impératifs pour suivre la formation à distance.

Validation

Cette validation fait l’objet d’une certification professionnelle de niveau 4 inscrit au RNCP*, par le Pôle Formation Santé, enregistré le 1er juillet 2021 au Journal Officiel. Accès Fiche RNCP36632

La validation professionnelle est le résultat de l’ensemble des évaluations réalisées par le Centre de Formation (évaluation théorique et pratique par module) et les professionnels (évaluation des compétences sur site). Ils prononcent la validation en fin de parcours dans le cadre d’un jury de validation.

 

*Répertoire National des Certifications Professionnelles – France Compétences

 

24 apprenants ont été formés et présentés au jury en 2023 avec un taux de 100% de réussite.
Note de satisfaction : 8,4/10
Taux d’insertion en emploi (à 12 mois) : 92%

Tarifs & Financements

Tarifs :

  • Parcours initial : 3 927 € (Frais de sélection : 60 €)
  • Validation des Acquis et de l’Expérience : 1 440 €

Financements :

  • Contrat d’Apprentissage
  • Contrat de Professionnalisation
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Pro A
  • Prise en charge Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Dispositifs CARED
  • POE
  • Pôle Emploi
  • Individuel

Calendrier 2024

Prochaines sessions à Lyon : Rentrée en mars / en septembre

Témoignage Gaëtan C.
Témoignage
Pôle Formation Santé

"Former des apprenants à une nouvelle profession et leur favoriser l’accès à l’emploi est très gratifiant. Les retours positifs des tuteurs de stage et des employeurs sont valorisants pour le travail pédagogique et d'accompagnement que nous faisons."

Gaëtan Cacciatore

Responsable Pédagogique au Pôle Formation Santé