Bandeau Gouvernante EHPAD

Gouvernant(e) en EHPAD

Les Gouvernant(e)s en EHPAD veillent au confort de tous, gardant tour à tour un œil sur l’hygiène des locaux, sur les repas servis et sur tout ce qui pourrait altérer ou rendre meilleure l’existence des résidents. Les Gouvernant(e)s sont aussi là pour manager des personnes et veiller à ce que chacun exécute sa tâche de la bonne manière. Des qualités humaines, une capacité à prendre des décisions fermes mais aussi un grand sens du service. Ce parcours de 5 jours permettra aux Gouvernant(e)s en EHPAD en devenir ou en poste de développer les compétences spécifiques de la fonction.

Public & Pré-requis

Toute personne occupant un poste de Gouvernant(e) en EHPAD ou souhaitant le devenir

Objectifs

Cette formation a pour objectif d’apporter les connaissances, méthodes et outils indispensables à la prise en charge du poste de Gouvernant(e) en EHPAD dans le contexte actuel d’évaluation de la qualité.

  • Savoir se positionner dans son rôle de gouvernante au sein de l’EHPAD
  • Perfectionner ses techniques d’organisations et relationnelles
  • Savoir planifier et ajuster l’activité de son équipe en donnant des consignes et des directives
  • Connaitre l’HACCP et les bases en Hygiène
  • Optimiser la qualité du service hôtelier

Durée

Parcours de 5 jours

Contenu

Jour 1 : Le rôle du/de la Gouvernant(e) ou du Référent hôtelier en EHPAD

  • Connaissance de l’environnement institutionnel
  • Connaissance du Référentiel Métier (activités, compétences, limites,…)
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire en EHPAD (approche)
  • La qualité : toute une démarche, la gouvernante au centre de l’établissement (l’accueil et la qualité de vie du résident, le Projet Accompagnement Personnalisé)

Jour 2 : Gouvernante et Communication

  • Rappel : place et rôle de la gouvernante dans le pôle hébergement
  • Spécificité du public âgé
  • La communication avec les familles
  • La mise en œuvre d’une communication réussie
  • Les freins à la communication
  • Mise en pratique : Développer son mode de communication « au travail »

Jour 3 : Gouvernante et Management

  • Communiquer et Manager
  • Les différents managements
  • La posture du manager
  • La réunion d’équipe : un outil de management
  • La négociation
  • Les “leviers” de motivation

Jour 4 : Hygiène et Sécurité

  • Hygiène et sécurité, comment les assurer ? (CHSCT, la sécurité des biens et des personnes : quels systèmes mettre en place, l’hygiène et la prévention, la sécurité incendie dans l’établissement, la méthode HACCP (en restauration), la méthode RABC en blanchisserie

Jour 5 : l’organisation des tâches et méthodes

  • Les principales procédures de travail : la chambres, la salle de bain, le lit, la restauration ; le matériel ; les produits; le linge
  • Gestion des stocks (outils et méthodes)
  • Evaluations
  • La traçabilité et les contrôle, les supports de la gouvernante

Méthodes pédagogiques

Le programme de cette formation se base sur la fonction d’accompagnement pédagogique des stagiaires : les professionnels, individuellement ou collectivement, apprennent en référence aux pratiques.
L’intervenant s’attache à rendre attractifs les sujets qui seront abordés et insiste sur l’importance d’une attitude active des stagiaires, d’une écoute attentive et d’une volonté de chacun d’apports personnels comme matière à réflexion et à action.

Evaluation

  • Pré/post test : méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques avant et après la formation
  • Bilan de fin de formation : L’analyse de la synthèse des bilans, réalisée par le Pôle Formation santé, permettra d’évaluer la satisfaction des participants ou procédera aux réajustements nécessaire.

Calendrier Inter 2024

  • Classe virtuelle – 13, 14, 27, 28 et 29 mars / 12, 13, 25, 26 et 27 novembre