Les troubles de l'oralité alimentaire et verbale de l'enfant : prise en soins orthophonique - Présentiel

financements

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publics concernés

Orthophonistes ayant suivi notre formation sur la pathologie et le bilan ou ayant déjà des connaissances sur les troubles de l'oralité alimentaire ( formation initiale ou en formation continue).

En France les Troubles neurodéveloppementaux restent encore mal connus à la fois en termes de diagnostic et d’accompagnement adapté. Améliorer l’indentification de ces troubles permettra de mieux identifier l’accompagnement. Selon C. Senez, 80% des enfants atteints de Troubles du développement (TND) présenteraient des troubles de l’oralité alimentaire. Les troubles de l’oralité du jeune enfant dans leur expression alimentaire, ou troubles du comportement alimentaire de l’enfant sont un motif fréquent de consultation. Cette intervention, de 2 jours présentiels, réalisée par un formateur orthophoniste, vous permettra de revoir tant des notions abordées lors de la partie 1 que d’explorer une prise en charge globale ainsi qu’un suivi à travers des actions singulières et adaptées. À noter que cette deuxième partie de 2 jours complètera le bilan et sa mise en place pour découvrir le champ complet de la compétence orthophonique. Cette formation va revoir les approches notamment interprofessionnelles, ainsi que les outils ou protocoles adaptés aux différents enfants concernés.

Objectifs

Objectif 1 : Remobiliser les notions importantes abordées lors de la partie 1 et retours d’expériences de mise en place des outils pendant l’intersession
Objectif 2 : Lister les difficultés rencontrées lors de la réalisation du bilan proposés dans les 2 journées précédents - Répondre à ces difficultés, aux questions
Objectif 3 : Comprendre l'importance de la mise en place d'une respiration nasale - Connaître le protocole pour sa (re)mise en place.
Objectif 4 : Donner aux parents des clefs pour accompagner leur enfant
Objectif 5 : Accompagner l'enfant porteur de troubles sensoriels tactiles et oraux. - l'accompagnement des troubles d'intégration neurosensoriels globaux
Objectif 6 : Booster la créativité des parents et des orthophonistes quant aux matières à utiliser
Objectif 7 : - Comprendre l'importance des sollicitations et stimulations oro-faciales et intra-buccale dans la prise en soins des TOA - Connaître les gestes à réaliser.
Objectif 8 : - Accompagner l'enfant et les parents selon l'âge de l'enfant et ses difficultés gnosopraxiques, du nouveau-né à l'enfant plus grand
Objectif 9 : Mettre en place les outils de prise en soins en fonction des bilans proposés
Objectif 10 : Mettre en place les outils de prise en soins dans la pratique concrète des orthophonistes.
Objectif 11 : Répondre aux questions que les orthophonistes se posent encore

Tarif : 532€
-Prise en charge DPC : 100% pris en charge + indemnisation de 798€
-Prise en charge FIF-PL : reste à charge de 232€
-Crédit d'impôt jusqu'à 315.56€ pour financer le reste à charge (dépense de formation des dirigeants / montant doublé depuis 2022 !)

Les plus du programme

-Démonstrations/ateliers de massages intra buccaux
-Cas cliniques présentés par les participants - Etude et analyse de situations
-Nombreux exercices d’application basés sur des situations vécues
-Mises en situations ludiques avec jeux pédagogiques

Calendrier des formations

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Informations

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