Les troubles de l'oralité alimentaire et verbale de l'enfant : prise en soin orthophonique - Présentiel - Programme intégré EPP

Je m'inscris

financements

  • DPC
  • FIF-PL
  • Personnel
  • Plan de formation

publics concernés

Orthophoniste

Cette formation vous permettra de découvrir et de tester des outils, des protocoles spécifiques, afin d’accompagner les patients présentant un TOA, des outils simples à mettre en place, adaptés à chaque patient, du nourrisson à l’adolescent. Des outils permettant de développer, à la fois les compétences motrices et sensorielles des enfants, mais également les compétences de leurs parents, souvent très démunis face aux difficultés de leur enfant.

Marie-Gabrielle BERGER, Orthophoniste en libéral depuis 20 ans, auprès d’une population d’enfants " tout venant ", des nourrissons aux adolescents, avec une forte recrudescence d’enfants présentant des TOA, et formatrice depuis plusieurs années (TOA, pédagogie positive, etc.). Elle est formée aux freins restrictifs. Elle fait également partie du réseau international des enfants sélectifs à table en tant que professionnelle de santé.

Objectifs

Objectif 1 : Explorer des notions importantes sur le bilan et mise en place d'outils
Objectif 2 : Lister les difficultés rencontrées lors de la réalisation de bilan-Répondre à ces difficultés, aux questions
Objectif 3 : Comprendre l'importance de la mise en place d'une respiration nasale - Connaître le protocole pour sa (re)mise en place.
Objectif 4 : Donner aux parents des clefs pour accompagner leur enfant
Objectif 5 : Accompagner l'enfant porteur de troubles sensoriels tactiles et oraux. - l'accompagnement des troubles d'intégration neurosensoriels globaux
Objectif 6 : Booster la créativité des parents et des orthophonistes quant aux matières à utiliser
Objectif 7 : - Comprendre l'importance des sollicitations et stimulations oro-faciales et intra-buccale dans la prise en soins des TOA - Connaître les gestes à réaliser.
Objectif 8 : - Accompagner l'enfant et les parents selon l'âge de l'enfant et ses difficultés gnosopraxiques, du nouveau-né à l'enfant plus grand
Objectif 9 : Mettre en place les outils de prise en soins en fonction des bilans proposés
Objectif 10 : Mettre en place les outils de prise en soins dans la pratique concrète des orthophonistes.
Objectif 11 : S’exercer à travers des situations en simulation en santé – évaluations individuelles et collectives du retours d’expériences et repositionnement professionnel de la prise en soin dans le domaine de la surveillance, du soin, du conseil et du suivi du patient.

Les plus du programme

- Etude de dossiers, anonymisés aux yeux du groupe.
- Travail en petits groupes
- Echanges en grand groupe
- Outils pratiques facilement re transposables
- Programme intégré avec EPP = validation complète de votre obligation triennale
- Evaluation des pratiques professionnelles sous forme de simulation en santé
La simulation en santé est une mise en situation à travers des cas cliniques. Elle permet d’analyser sa pratique professionnelle en condition proche du réel et le rôle incontournable de l’orthophoniste dans cette prise en charge. En groupe et en individuel, cette démarche tendra à optimiser votre pratique professionnelle.

Calendrier des formations

Ville
Informations

BORDEAUX

2 jours (14h)
Du 30/05/2024 au 31/05/2024
Je m'inscris

GRENOBLE

2 jours (14h)
Du 04/07/2024 au 05/07/2024
Je m'inscris

AIX EN PROVENCE

2 jours (14h)
Du 08/07/2024 au 09/07/2024
Je m'inscris

TOULOUSE

2 jours (14h)
Du 04/09/2024 au 05/09/2024
Je m'inscris

LILLE

2 jours (14h)
Du 03/10/2024 au 04/10/2024
Je m'inscris

SAINT-PIERRE

2 jours (14h)
Du 24/10/2024 au 25/10/2024
Je m'inscris

MONTPELLIER

2 jours (14h)
Du 28/11/2024 au 29/11/2024
Je m'inscris

ROUEN

2 jours (14h)
Du 12/12/2024 au 13/12/2024
Je m'inscris

NANTES

2 jours (14h)
Du 16/12/2024 au 17/12/2024
Je m'inscris

Contactez-nous si aucune session ne vous convient ou si vous souhaitez organiser
cette formation en Intra dans votre établissement ou votre département.

Découvrez
Aussi
Formation

Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel

Voir : Communication enrichie par les signes adaptée aux pratiques orthophoniques - Présentiel
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) - Recyclage
Formation

AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)

Voir : AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence)
Formation

BNC : Optimiser sa fiscalité - Classe virtuelle

Voir : BNC : Optimiser sa fiscalité - Classe virtuelle

Je m’inscris

 


                

JJ slash MM slash AAAA
Taille max. des fichiers : 2 MB.