Les troubles de l'oralité alimentaire et verbale de l'enfant : Développement-pathologies et bilan orthophonique - Présentiel

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publics concernés

Orthophonistes

De plus en plus d’enfants "tout venant" sont adressés aux Orthophonistes pour TOA. Qu’ils aient quelques jours de vie ou qu’ils soient adolescents, leur vie au quotidien peut être source de grandes difficultés, de stress et d’anxiété, pour eux, comme pour leurs parents. Cette formation vous permettra d’accompagner au mieux ces enfants et leurs parents, dans la prise en charge de ces troubles.
Cette action vous permettra de découvrir ou approfondir les caractéristiques et l’étiologie des TOA ainsi que les bilans spécifiques aux TOA. Vous y découvrirez l'importance d'une anamnèse approfondie, portant tant sur le développement de l'oralité de l'enfant, que sur ses compétences motrices et son intégration sensorielle. Vous apprendrez à mener une anamnèse complète, à en ressortir les éléments pertinents et à cerner les autres professionnels de santé avec lesquels vous pourrez travailler afin d'accompagner au mieux les patients.

La formatrice : Marie-Gabrielle BERGER, Orthophoniste en libéral depuis plus de 20 ans, auprès d’une population d’enfants "tout venant", des nourrissons aux adolescents, avec une forte recrudescence d’enfants présentant des TOA, et formatrice depuis plusieurs années (TOA, pédagogie positive, etc.). Formée aux freins restrictifs et aux réflexes archaïques, elle fait également partie du réseau international des enfants sélectifs à table en tant que professionnelle de santé.

Objectifs

Objectif 1 : Repérer des notions anatomiques et physiologiques de l’oralité alimentaire : 4 piliers développementaux
Objectif 2 : Connaître les différentes étapes du développement de l'oralité alimentaire depuis la vie intra-utérine jusqu'à la mise en place de la déglutition adulte - Avoir des points de repères développementaux pour situer les compétences chez les enfants prématurés - Connaître les différences entre le biberon et l'allaitement au sein - Connaître les différences entre une diversification alimentaire « classique » et la Diversification Menée par l'Enfant.
Objectif 3 : Connaître le fonctionnement de la commande neurologique de l'oralité alimentaire - connaître la physiologie de la digestion.
Objectif 4 : Connaître et comprendre les mécanismes de l'intégration sensorielle et leur rôle dans l'oralité alimentaire.
Objectif 5 : Connaître l'impact de l'environnement et du développement cognitif sur le développement de l'oralité alimentaire
Objectif 6 : Comprendre comment l'oralité alimentaire et l'oralité verbale se développent conjointement. - Comprendre l'importance du développement psychomoteur dans le développement de l'oralité alimentaire.
Objectif 7 : Comprendre les origines des troubles de l'oralité alimentaire
Objectif 8 : Modéliser l'origine des troubles d'oralité alimentaire - Synthétiser les facteurs qui influencent la sélectivité alimentaire
Objectif 9 : Réactivation des notions importantes qui ont été vues la veille
Objectif 10 : Mener une anamnèse spécifique. Faire le lien entre les données théoriques développementales et les stades de développement du patient. Déterminer les éventuels bilans complémentaires nécessaires.
Objectif 11 : Repérer les signes d'alerte dans un anamnèse -Définir la prise en soins du patient en fonction du bilan orthophonique - Mettre en place une prise en soins adaptée selon les difficultés de l'enfant - Mettre en place un projet thérapeutique et des objectifs à court et à long terme.
Objectif 12 : Lister rapidement les points essentiels dans un bilan TOA
Objectif 13 : Mettre en place le bilan et réfléchir à la prise en soins possibles

Tarif : 532€
-Prise en charge DPC : 100% pris en charge + indemnisation de 798€
-Tarif FIF-PL : reste à charge de 232€
-Crédit d'impôt jusqu'à 315.56€ pour financer le reste à charge (dépense de formation des dirigeants / montant doublé depuis 2022 !)

Les plus du programme

-Démonstrations/ateliers de massages intra buccaux
-Cas cliniques présentés par les participants
-Etude et analyse de situations
-Nombreux exercices d’application basés sur des situations vécues
-Mises en situations ludiques avec jeux pédagogiques

Calendrier des formations

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Informations

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