Nos formations continues

Stratégie des organisations & Qualité

Découvrez nos formations en stratégie organisationnelle et qualité, spécialement adaptées aux professionnels des établissements médico-sociaux, sanitaires et de services à la personne. Apprenez à élaborer des stratégies efficaces pour améliorer la qualité des soins, optimiser la gestion des ressources, et renforcer la performance de votre organisation, tout en répondant aux besoins croissants du secteur de la santé et du social.

 

Devis et programme

Formation-continue-Strategie-organisations-et-qualite

Présentiel ou Classe virtuelle

Elaborer votre projet d’établissement

5 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Appréhender les enjeux et intérêts du projet, comprendre la méthodologie d’élaboration d’un projet d’établissement, renforcer la cohésion d’équipe, décrire les processus de pilotage et les prestations de l’établissement, dégager les objectifs d’évolution, rédiger un projet d’établissement conforme aux attendus

Public

Directions d’ESSMS, Professionnels encadrant, Chefs de service

Comment structurer et améliorer la démarche en Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) et de Développement durable (DD) d’un établissement

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Comprendre les enjeux associés à une démarche de RSO/DD, s’approprier les outils, savoir identifier les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques de la démarche, intégrer les principes de la RSO/DD dans le fonctionnement de l’établissement

Public

Directeurs et cadres dirigeants d’ESMS

Achats responsables développer une politique d’achats socio-éco-responsable d’un établissement

1 jour . Présentiel ou classe virtuelle

Cette formation propose des pistes de réflexion sur la manière d’aborder de façon responsable les différentes attentes des acteurs de la chaîne de valeur (fournisseur, prestataires, tutelles, résidents, etc.) dans le cadre du processus « achat ».

Public

Responsables service achat

Savoir communiquer sur la démarche de Responsabilité Sociétale d’un établissement-Organisation (RSO)

1 jour . Présentiel ou classe virtuelle

Communiquer sur une démarche RSO/ DD et comprendre les enjeux associés, construire une communication, savoir éviter les écueils du greenwashing, maîtriser l’environnement juridique, améliorer sa communication au travers d’un benchmark ciblé

Public

Responsables communication et démarche RSO et/ou QSE

Sensibilisation au développement durable

1 jour . Présentiel ou classe virtuelle

Acquérir et/ou renforcer ses connaissances, se poser les bonnes questions concernant les enjeux, échanger sur les bonnes pratiques RSE dans différents domaines, découvrir des exemples concrets de retour sur investissement

Public

Tout acteur de la santé

Mettre en place et piloter une démarche qualité en EHPAD

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Comprendre le concept, le déroulement et la méthodologie de la Démarche Qualité (DQ) en EHPAD, s’approprier les outils pratiques intégrés à la structure, et qui répondent déjà à la DQ, étendre les pratiques en place, les améliorer, les actualiser, au regard des attendus normatifs, comprendre l’organisation concrète de la démarche qualité

Public

Membres du comité qualité

Traitement des réclamations clients et gestion de conflits RSS (Directeurs)

. Présentiel ou classe virtuelle

Faciliter la communication à autrui dans un climat de confiance, gérer les relations difficiles et types Covid 19 avec des interlocuteurs variés, développer les outils de communication liés à l’assertivité

Public

Directeurs et cadres dirigeants

Gestion des événements indésirables et analyses des causes en établissement médico-social

1 jour . Présentiel ou classe virtuelle

Comprendre les enjeux et identifier les étapes de la démarche globale de gestion des évènements indésirables dans sa structure, comprendre le déroulement de la méthode de résolution de problèmes simples, savoir utiliser les outils liés à la démarche d’analyse des causes

Public

Tout acteur de la santé

Le passage à l'EPRD et la construction du CPOM

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Comprendre les enjeux du CPOM et de la nouvelle procédure budgétaire (EPRD), s’approprier les nouveaux outils de gestion financière, intégrer les notions d’efficience dans la réalisation des objectifs

Public

Directeurs et agents comptables et financiers

Je souhaite un programme et un devis

Tous les champs marqués d’une * sont obligatoires.

« * » indique les champs nécessaires

Contact
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.