Orthophonistes

Enrichir sa posture et sa pratique cliniques orthophoniques grâce aux principes théoriques et aux outils du Dr Montessori

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Maria Montessori fut l’une des première femmes médecin d’Italie. Pour son premier poste, elle travailla dans un service de psychiatrie infantile. Forte de sa formation scientifique, elle élabora à son tour un ensemble de fondements théoriques et d’outils scientifiques, appelés communément « la pédagogie Montessori », destinés à répondre aux besoins de ces enfants en difficulté d’apprentissage, puis les adapta à tous les enfants.

Christine Nougarolles propose ici de revenir à une utilisation dans la pathologie chez les enfants et les adolescents, mais aussi de faire des liens vers les adultes atteints de troubles cognitifs. Pour ce faire, des allers-retours seront intégrés entre les éléments théoriques de l’époque du Dr Montessori et des liens vers les résultats issus de la recherche en neurosciences actuelle.

La formation est ponctuée de nombreuses présentations pratiques sur l’utilisation de matériels issus de cette pédagogie.

Objectifs

Découvrir pour s’approprier les fondements théoriques puis le « matériel Montessori », adaptés systématiquement à la clinique et à nos besoins en rééducation orthophonique (en cabinet ou en structure) et replacés dans le développement de l’enfant et de l’adolescent (périodes sensibles et plans de développement) ainsi que chez les adultes âgés.

Module 1 (parties A) : de l’anamnèse à la rééducation, découvrir comment adapter à la posture du thérapeute orthophoniste la théorie sur les fondements élaborés par le Dr Maria Montessori, ; découvrir le matériel Montessori, versé à la clinique orthophonique et la rééducation des troubles de la communication et du langage oral / du langage écrit (Trouble du Langage / Troubles Spécifiques des apprentissages, selon le DSM-5, 2013) :

Objectif 1. Comprendre les clés théoriques du Dr Montessori pour construire sa posture de thérapeute et poser son cadre, garant d’une relation soignant-patient de qualité,

Objectif 2. Créer ou adapter notre pratique orthophonique « montessorienne » quotidienne, ciblée vers certaines pathologies et une population spécifique,

Objectif 3. Accompagner nos patients dans leur accès à l’autonomie, accompagner les parents et aidants de nos patients,

Objectif 4. Faire des liens pratiques entre l’utilisation du matériel dit « de Vie pratique » et d’ « Education sensorielle » avec les fonctions exécutives, indispensables aux apprentissages et à la généralisation,

Objectif 5. Elaboration du langage oral : de la nébuleuse sonore au lexique, aborder autrement sa clinique, dans la ré-éduc-action(*) des troubles du langage oral,

(*) A. Ménissier parle de Rééduc-Action, de mon côté, j’ai créé ce nouveau néologisme pour dire dorénavant à mes patients, que leur rééducation contient ces trois morceaux importants : - « ré » pour « répétition » : « cent fois sur le métier nous allons remettre notre ouvrage ! » - « éduc » pour « éduquer » c’est à dire « conduire, mener sur le chemin des progrès » - « action » car on va se servir de nos mains et du mouvement : manipuler, se déplacer…

Les plus du programme

• Etude et analyse de situations, cliniques apportées par les stagiaires,
• Nombreuses illustrations d’application basées sur des situations vécues
• Présentations de matériel pédagogiques Montessori appliqué à l’orthophonie.

Calendrier des formations

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LYON

3
Du 25/11/2021 au 26/11/2021
Le 16/12/2021
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