PFS | Infirmières et infirmiers libéraux

Praticien en Hypnose 105h

Je m'inscris

financements

  • FIF-PL
  • Plan de formation

publics concernés

Etre Infirmier Libéral

L’hypnose est une technique de plus en plus utilisée dans les soins infirmiers. L'état hypnotique se caractérise par un état différent du sommeil et de l ́état de veille. L’approche de l’hypnose proposée ici vise à transmettre des techniques utilisables dans un contexte professionnel. Ce cursus de 15 jours vous familiarisera avec des pratiques hypnotiques fondées dans des conditions propices. Cette formation est basée sur une approche pratique et reproductible pour acquérir, s’approprier et s’exercer à la pratique de l’hypnose.

La formation est animée par M. Brieuc SAINT SULPICE, Anne Guerain infirmiers hypnothérapeutes et M. Mario Barmaki médecin hypnothérapeute.

Objectifs

Cette formation est basée sur des modalités théoriques et pratiques permettant aux participants d’acquérir, de s’approprier et de s’exercer pour intégrer différentes techniques d’utilisation de l’hypnose. Les objectifs généraux et spécifiques qui vont être développés sont :

-Objectif 1 : Découvrir l’hypnose Ericksonienne, sa définition, ses indications, ses modes d’action, ses limites, son champ de compétence.
-Objectif 2 : Définir le rôle de l’hypnothérapeute dans la prise en soins, son positionnement, sa charte de "bonne conduite", ses limites, le cadre légal de son exercice, le Quand, le comment, avec qui et le pourquoi.
-Objectif 3 : Souligner et redéfinir la relation soignant-soigné avec la notion d’accompagnement et de "guidance".
-Objectif 4 : Découvrir, approfondir et savoir mettre en place l’alliance thérapeutique pour construire une relation de confiance.
-Objectif 5 : Mettre en place les conditions favorables à l’hypnothérapie, en intégrant les différentes techniques d’hypnose Ericksonienne (induction, la formulation, la dissociation,...).
-Objectif 6 : Appliquer à travers des jeux de rôle, des mises en situation, ainsi que des exercices en période d’intersession les différentes techniques découvertes.
-Objectif 7 : Evaluer et apprendre à s’autoévaluer pour obéir au principe d’efficience dans le soin d’accompagnement.
-Objectif 8 : Etre en capacité d’assurer une prise en soin et un suivi de qualité auprès de patient en recherche d’un accompagnement, d’en mesurer l’impact et la valeur ajoutée.

Les plus du programme

-Echanges interprofessionnels important basés sur la réflexivité
-Mise en situation, nombreux cas concrets, illustration par exemples de situations réelles
-Formation adaptée au terrain
-Travail d’intersession important avec "feed-back" et auto-évaluation des expériences
-Bienveillance et accompagnement adapté des formateurs
-Travail en équipe pour favoriser les échanges et l’interactivité des participants

Calendrier des formations

Ville
Informations

LYON

105h - 15 jours
Du 07/09/2022 au 09/09/2022
Du 29/09/2022 au 30/09/2022
Du 20/10/2022 au 21/10/2022
Du 07/11/2022 au 09/11/2022
Du 30/11/2022 au 02/12/2022
Du 16/01/2023 au 17/01/2023
Je m'inscris

Contactez-nous si aucune session ne vous convient ou si vous souhaitez organiser
cette formation en Intra dans votre établissement ou votre département.

Découvrez
Aussi
Formation

Interprofessionalité : Exercice coordonné et pluri-professionnalité : les éléments gagnants du changement des pratiques - Présentiel

Voir : Interprofessionalité : Exercice coordonné et pluri-professionnalité : les éléments gagnants du changement des pratiques - Présentiel
Formation

Interprofessionnalité : optimiser ses pratiques professionnelles autour d'une thématique commune dans le cadre d'une CPTS

Voir : Interprofessionnalité : optimiser ses pratiques professionnelles autour d'une thématique commune dans le cadre d'une CPTS
Formation

BPCO : Surveillance dans le cadre du PRADO

Voir : BPCO : Surveillance dans le cadre du PRADO
Formation

Diabète : Rôle infirmier dans le parcours de soins présentiel

Voir : Diabète : Rôle infirmier dans le parcours de soins présentiel

Je m’inscris