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Education thérapeutique du patient : attestation officielle

financements

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publics concernés

Médecin généraliste
Pharmacien adjoint et pharmacien d’officine
Diététicien
Ergothérapeute
Infirmier
Aide-soignant
Masseur-kinésithérapeute
Orthophoniste
Psychomotricien

Cette formation de 42 heures vous permettra d’acquérir les compétences requises pour délivrer l’éducation thérapeutique répondant à l’arrêté du 31 mars 2013. Vous pourrez optimiser vos compétences techniques, organisationnelles, relationnelles et pédagogiques pour mieux accompagner les patients dans leur autonomisation.

Objectifs

Compétences visées :
• Compétences techniques
• Compétence organisationnelles
• Compétence relationnelles et pédagogiques
Avoir une connaissance de la maladie chronique et de la stratégie de prise en charge thérapeutique concernées par le programme d’ETP, reconnaître les troubles psychiques, les situations de vulnérabilité psychologique et sociale.

Objectifs spécifiques pour l’ETP auprès du patient dans le cadre d’un programme
1)Créer un climat favorable à l’ETP
2)Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP
3)S’accorder, avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui un plan d’action
4) Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d’ETP pour déployer les actvivités
5) Mettre en œuvre le plan d’action avec le patient et son entourage

Objectifs spécifiques pour coordonner un programme d’ETP
6) Constituer une équipe transversale autrour d’une démarche d’ETP
7) Analyser le contexte et concevoir une démarche d’ETP
8) Organiser et conduire une démarche d’ETP
9) Animer et coordonner les acteur de l’ETP , suivre le déroulement de la démarche d’ETP
10) Evaluer et faire évoluer la démarche et les pratiques d’ETP avec l’équipe
11) Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d’ETP
12) Communiquer sur l’expérience de l’équipe d’ETP par oral et par écrit

Les plus du programme

• Etude et analyse de situations
• Mise en application de techniques d'entretien, d'écoutes actives
• Création de programmes d'éducation thérapeutique
• Construction de séquences d'animation de groupe
• Nombreux exercices d’application basés sur des situations vécues
• Mises en situations ludiques avec jeux pédagogiques
Validation des 42 h de formation conformes au décret N°2010-906 du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour délivrer l'éducation thérapeutique

Calendrier des formations

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Informations

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