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Les fondements de l'éducation thérapeutique du patient : attestation officielle

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financements

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publics concernés

Médecin généraliste
Pharmacien d’officine
Diététicien
Ergothérapeute
Infirmier
Masseur-kinésithérapeute
Orthophoniste
Psychomotricien


Cette formation de 42 heures vous permettra d’acquérir les compétences requises pour délivrer l’éducation thérapeutique.

Objectifs

Compétences visées :
• Compétences relationnelles :
Communiquer de manière empathique, recourir à l’écoute active, reconnaître les ressources et les difficultés d’apprentissage, permettre au patient de prendre une place plus active au niveau
des décisions qui concernent sa santé, ses soins personnels et ses apprentissages. Soutenir la motivation du patient ;
• Compétences pédagogiques et d’animation :
choisir et utiliser de manière adéquate des techniques et des outils pédagogiques qui facilitent et soutiennent l’acquisition de compétences d’autosoins et d’adaptation, prendre en compte les besoins et la diversité des patients lors des séances d’ETP ;
• Compétences méthodologiques et organisationnelles :
Planifier les étapes de la démarche d’ETP (conception et organisation d’un programme personnalisé d’ETP négocié avec le patient, mise en œuvre et évaluation), recourir à des modalités de coordination des actions entre les services et les professionnels de santé, de manière continue et dans la durée ;
• Compétences biomédicales et de soins, relatives aux thèmes concernés par les programmes d’ETP :
Avoir une connaissance de la maladie chronique et de la stratégie de prise en charge thérapeutique concernées par le programme d’ETP, reconnaître les troubles psychiques, les situations de vulnérabilité psychologique et
sociale.

Objectifs spécifiques :
1) Rappeler un langage commun et une méthodologie adaptée à la rencontre éducative
2) Identifier un langage commun pour une démarche partagée
3) Déduire des attitudes appropriées dans sa rencontre avec un patient et/ou son entourage
4) Repérer les dimensions psychosociales et psychoaffectives de la maladie
5) Reconnaitre la démarche éducative dans sa démarche de soins

Les plus du programme

• Etude et analyse de situations
• Mise en application de techniques d'entretien, d'écoutes actives
• Création de programmes d'éducation thérapeutique
• Construction de séquences d'animation de groupe
• Nombreux exercices d’application basés sur des situations vécues
• Mises en situations ludiques avec jeux pédagogiques

Calendrier des formations

Ville
Informations

GRENOBLE

6 jours
Du 16/03/2020 au 18/03/2020
Du 01/04/2020 au 03/04/2020
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BOURG EN BRESSE

6 jours
Du 11/05/2020 au 13/05/2020
Du 08/06/2020 au 10/06/2020
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VALENCE

6 jours
Du 25/05/2020 au 27/05/2020
Du 17/06/2020 au 19/06/2020
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MONTPELLIER

6 jours
Du 28/05/2020 au 29/05/2020
Du 04/06/2020 au 05/06/2020
Du 11/06/2020 au 12/06/2020
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LYON

6 jours
Du 16/09/2020 au 18/09/2020
Du 14/10/2020 au 16/10/2020
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STRASBOURG

6 jours
Du 28/09/2020 au 30/09/2020
Du 12/10/2020 au 14/10/2020
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GRENOBLE

6 jours
Du 05/10/2020 au 07/10/2020
Du 18/11/2020 au 20/11/2020
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MOUGINS

6 jours
Du 14/10/2020 au 16/10/2020
Du 16/11/2020 au 18/11/2020
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CLERMONT FERRAND

6 jours
Du 18/11/2020 au 20/11/2020
Du 09/12/2020 au 11/12/2020
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Contactez-nous si aucune session ne vous convient ou si vous souhaitez organiser
cette formation en Intra dans votre établissement ou votre département.

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