Etablissements Médico-Sociaux

Développer et compléter les compétences AS suite au décret du 23 juillet 2021 (1250nonDPC5)

financements

  • Personnel
  • Plan de formation

publics concernés

Aides-soignant(e)s en postes et ayant obtenu leur diplôme antérieurement au nouveau référentiel (juin 2021)

La réingénierie du métier d’Aide-soignant (e) et donc du référentiel de la formation correspondante ont été actés dans le décret du 20 avril 2021, paru au journal officiel le 12 juin 2021.
Les modifications proposées répondent à un enjeu de taille : faire évoluer les compétences des aides-soignant(e)s afin qu’elles soient plus en adéquation avec les changements des besoins de santé des populations, des modes de prises en charge des patients (personnes âgées en augmentation, développement du maintien à domicile) et des nouvelles pratiques professionnelles de coordination, nécessaire entre les acteurs de santé en établissements sanitaires et médico-sociaux.
Cette formation propose aux aides-soignants diplômés antérieurement à la réforme (juin 2021) d’actualiser leurs connaissances et de compléter leurs compétences dans le cadre d’une action de formation continue. Cette formation ne se substitue pas au diplôme d’Etat réformé mais propose de compléter les savoirs et savoir-faire des professionnels expérimentés souhaitant intégrer les actualités professionnelles à leur pratique.

Objectifs

Les objectifs généraux de ce parcours de formation seront de permettre à votre salarié de voir ou revoir les notions essentielles pour mettre ses connaissances au niveau des compétences désormais attendues pour l’aide-soignant(e) dans l’exercice de ses missions.
Le référentiel de compétences aide-soignant édité en juin 2021, organise les 11 compétences attendues des professionnels diplômés en 5 blocs.
Cette action de formation continue est centrée sur les compétences nouvelles attribuée aux aides-soignants, en lien avec le nouveau référentiel.

L’objectif principal de cette formation est donc de développer et compléter ses compétences professionnelles en tant qu’aide-soignant, en lien avec le référentiel de 2021 :
-Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
-Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
-Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
-Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne
-Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
-Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Les plus du programme

Conçu par l’équipe de l’IFAS, en lien avec le référentiel de formation 2021.
Mises en pratiques avec utilisation de matériel professionnel
Approche réflexive permettant aux participants d’entrer dans une démarche qualité personnelle pour améliorer ses pratiques en lien direct avec les compétences aides-soignantes éditées en 2021.

Calendrier des formations

Ville
Informations

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