
Développer et compléter les compétences AS suite au décret du 23 juillet 2021 (1250nonDPC5)
financements
- Personnel
- Plan de formation
publics concernés
Aides-soignant(e)s en postes et ayant obtenu leur diplôme antérieurement au nouveau référentiel (juin 2021)
La réingénierie du métier d’Aide-soignant (e) et donc du référentiel de la formation correspondante ont été actés dans le décret du 20 avril 2021, paru au journal officiel le 12 juin 2021.
Les modifications proposées répondent à un enjeu de taille : faire évoluer les compétences des aides-soignant(e)s afin qu’elles soient plus en adéquation avec les changements des besoins de santé des populations, des modes de prises en charge des patients (personnes âgées en augmentation, développement du maintien à domicile) et des nouvelles pratiques professionnelles de coordination, nécessaire entre les acteurs de santé en établissements sanitaires et médico-sociaux.
Cette formation propose aux aides-soignants diplômés antérieurement à la réforme (juin 2021) d’actualiser leurs connaissances et de compléter leurs compétences dans le cadre d’une action de formation continue. Cette formation ne se substitue pas au diplôme d’Etat réformé mais propose de compléter les savoirs et savoir-faire des professionnels expérimentés souhaitant intégrer les actualités professionnelles à leur pratique.