Article, Un vaccin pour prévenir le diabète - Résidom

Un vaccin
pour prévenir le diabète

Professions libérales

Entre 20 et 40 millions de personnes dans le monde vivent avec le diabète de type 1… Un vaccin est sur le point de voir le jour. Des essais cliniques chez l’enfant sont prévus en 2018.

Le diabète de type 1 apparaît le plus souvent durant l’enfance ou l’adolescence. Les enfants concernés ne produisent peu ou pas d’insuline en raison d’une réaction auto-immune qui détruit partiellement ou entièrement les cellules bêta du pancréas. La production d’insuline diminuant, l’apport d’insuline devient impératif.
En 2014, le virologue finlandais Heikki Hyöty et son équipe ont démontré qu’être infecté par un entérovirus pouvait déclencher l’apparition de cette réaction à l’origine de ce type de diabète.
Ainsi est né le projet d’un vaccin capable d’immuniser les enfants contre un virus déclencheur de la maladie pour réduire le nombre de nouveaux cas chaque année. Un prototype de ce vaccin contre le diabète de type 1 passera ses premiers tests cliniques dès 2018 d’après une étude publiée dans la revue Vaccine (par les chercheurs de l’Université de Tampere).
Selon Heikki Hyöty, le vaccin fonctionne sur les souris. La prochaine étape significative sera d’étudier son effet sur les êtres humains. Notons que les essais cliniques ne sont évidemment que la première étape avant une éventuelle commercialisation du vaccin. Si les tests cliniques sont une réussite, il faudra compter encore huit ans environ avant son arrivée sur le marché.
D’autres projets de recherche, financés par la Fondation pour la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ), sont également en cours pour trouver de meilleures façons de prévenir et de traiter le diabète de type 1. Ils visent à identifier notamment les moyens de régénérer les cellules productrices d’insuline.
Afin d’optimiser votre prise en charge des patients diabétiques de type 2 et participer à l’éducation thérapeutique, le Pôle Formation Santé vous propose une formation sur l’insulinothérapie à domicile.

Sources : SciencePost, Ulyces

 

Découvrir la formation