Bandeau-article-interview-RDS

Interview métier
Responsable de Secteur

Particuliers

Le secteur des Services à la Personne est un des secteurs qui offre le plus d’emplois en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) et il représente de plus en plus de personnes maintenues à domicile.

Pour en savoir un peu plus sur leur quotidien, Victoria B., 29 ans, en Contrat de Professionnalisation, et Cécile R., 41 ans, Auxiliaire de Vie chez AZAE, ont accepté de répondre à nos questions. Elles ont suivi la formation Responsable de Secteur au Pôle Formation Santé et ont fait partie de la première promotion qui a débuté en septembre 2016.

 

Quelles sont aujourd’hui les types de prise en charge et les profils des personnes accompagnées ?

« Les personnes que nous accompagnons au quotidien sont des personnes de plus en plus âgées et/ou dépendantes de plus en plus tôt, des personnes pouvant être atteintes de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, de polyarthrite… Ce sont des prises en charges lourdes avec des pathologies complexes (Maladie de Charcot, patients trachéotomisés,…) qui nécessitent un besoin de formation supplémentaire pour nos salariés. Il y a également les hospitalisations à domicile, les APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou les PCH pour les personnes handicapées. »

Comment se déroule une journée type ?

« Dans une journée type, le Responsable de Secteur se charge de la gestion des plannings, des évènements indésirables (astreinte, arrêts maladie, problèmes du personnel et des clients), de la gestion administrative (mailing, Démarche Qualité), l’évaluation des besoins suite au premier contact, le suivi de l’intervenant à domicile et du bénéficiaire dans le souci de son bien-être, et la gestion des ressources humaines. »

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

« Il faut être réactif, pragmatique, organisé, disponible, faire preuve d’écoute et d’empathie, savoir maîtriser son stress, avoir une bonne connaissance du secteur et du management, et surtout être motivé. »

Pourquoi le métier de Responsable de Secteur est-il indispensable ?

« Le Responsable de Secteur a une position centrale, il coordonne l’ensemble des acteurs et fait le lien entre les bénéficiaires, les intervenants à domicile, les partenaires sociaux, les institutions et les financeurs. »

Qu’est-ce que la formation vous a permis d’aborder pour exercer au mieux votre métier ?

« La formation de Responsable de Secteur dure 40 jours soit 2 à 3 jours par mois. Elle nous apporte la théorie et des conseils en lien avec nos pratiques professionnelles ainsi qu’une mise à jour de nos connaissances. La formation nous a aussi permis un échange constant avec d’autres professionnels, avec qui nous ne prenons pas le temps hors formation. »

 

Pour finir, découvrez cette vidéo réalisée à l’occasion des Trophées des Services à la Personne 2017 :

 

ACTUALITÉS
& AGENDA