Former en alternance des demandeurs d'emploi de l'Ile de La Réunion :

Former en alternance des demandeurs d'emploi de l'Ile de La Réunion :
un projet innovant pour accompagner vers le métier d'Aide-Soignant

Particuliers

Le SYNERPA, le Comité National d’Accueil et d’actions pour les Réunionnais en Mobilité (CNARM), et le Pôle Formation Santé se sont associés pour mener en région Auvergne Rhône Alpes un projet innovant, le projet « Accompagner vers l’emploi d’Aides-Soignants » et répondre à la problématique forte de recrutement et de remplacement d’Aides-Soignant(e)s.

L’expérimentation en région Auvergne Rhône-Alpes

Ce projet est un parcours de formation novateur d’un apprenant vers le Diplôme d’Aide-Soignant (en VAE – Validation des Acquis et de l’Expérience) en passant par la Certification d’Agent d’Accompagnement auprès des Personnes Agées et des Personnes Dépendantes. Cette certification permet de positionner les candidats sur des postes d’Auxiliaires de vie ou d’Agents de Service qualifiés.

Quel dispositif ?

L’objectif de cette action commune est de recruter en alternance (8 mois) des demandeurs d’emploi réunionnais en mobilité afin qu’ils obtiennent un premier niveau de qualification permettant d’accompagner les candidats vers le Diplôme d’Aide-Soignant et un CDI.

Suite au job-dating organisé, sur 33 candidats présents, ce sont 26 demandeurs d’emploi réunionnais qui ont été retenus pour 18 EHPAD employeurs soit 78% (Groupe ACPPA, DOMUSVI, EMERA, OMERIS, DOMIDEP, SOFINAM Les Peupliers, Résidence Sainte-Anne).

La signature des Contrats d’Apprentissage et de Professionnalisation, et la rencontre entre stagiaires et employeurs a été formalisée le jeudi 9 janvier 2020 pour un début de formation le 13 janvier 2020.

A propos du CNARM
Le Comité National d’Accueil et d’actions pour les Réunionnais en Mobilité est une Association à but non lucratif depuis 1965. Son ambition est de favoriser la réussite des jeunes Réunionnais qui souhaitent occuper un emploi en Métropole ou à l’étranger. Relais d’information, de soutien administratif, humain et financier, en lien avec les entreprises. 2 agences sont implantées à La Réunion et 3 agences en Métropole (Paris, Lyon, Marseille). Quelques chiffres : 2 500 départs par an / 1 981 placements via nos offres d’emploi.

A propos du SYNERPA
Créé en juin 2001, le SYNERPA est la 1ère Confédération de l’hébergement, de l’aide et de l’accompagnement de la personne âgée. Il regroupe les principaux acteurs privés français des EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), des Résidences Services Seniors (RSS) avec le SYNERPA RSS, des Services et Soins à Domicile avec le SYNERPA Domicile. Le SYNERPA rassemble au total 2 650 adhérents dont 1 920 EHPAD, 130 RSS, 600 agences de Services et Soins à Domicile soit plus de 200 000 personnes hébergées et aidées et 120 000 salariés. Depuis 2019, le Conseil National des Établissements Thermaux (CNETh) est également un syndicat affilié du SYNERPA.

ACTUALITÉS
& AGENDA