Recrutez autrement vos futur(e)s Aides-Soignant(e)s :

Recrutez autrement vos futur(e)s Aides-Soignant(e)s :
Un parcours gagnant !

Établissements

Face à une forte pénurie de candidats au concours et une problématique de recrutement et remplacement d’Aides-Soignants, l’objectif de ce parcours innovant est d’explorer et d’expérimenter de nouvelles solutions de recrutement et de parcours de formation au sein du Groupe ACPPA.

La dépendance est un enjeu croissant dans les pays à la population vieillissante. La perte d’autonomie est accompagnée de surcoûts majeurs, liés par exemple à l’emploi d’Aides à Domicile ou à l’admission dans un EHPAD. Le nombre de personnes âgées de 85 ans aura triplé d’ici 2050 en France pour atteindre 5,8 millions. Parmi ces séniors, on estime que plus de 2 millions seront dépendants. Dès aujourd’hui, les spécialistes estiment qu’il faudrait 2 fois plus de personnel soignant et de personnel d’animation pour bien encadrer les seniors afin qu’ils conservent le plus d’autonomie possible. La France compte près de 7 400 EHPAD qui accueillent environ 728 000 personnes. On compte en moyenne un EHPAD pour 791 personnes de plus de 75 ans.

Les EHPAD sont ainsi confrontés à une problématique RH forte, particulièrement sur le recrutement et remplacement des postes d’Aide-Soignant(e)s : pénurie de candidats, turn-over et absentéisme.
Les causes sont multiples : attractivité ou méconnaissance de ces métiers, parcours certifiant Aide-Soignant exigeant à l’entrée, etc. Pourtant, ces postes ont un rôle très important pour la bonne marche d’un EHPAD, et plus globalement pour accompagner les personnes dépendantes.

L’enjeu : Il y a un réel problème d’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi sur ces métiers. Le nombre de demandeurs d’emploi reste très élevé en France alors que des postes sont non pourvus.
Comment accompagner des personnes en recherche d’emploi sur ces métiers en tension ?

> Un projet né de la rencontre d’acteurs issus du domaine médico-social et de l’insertion professionnelle

> Objectif : Créer un parcours découverte/immersion-mise à l’emploi-formation sur le métier d’Aide-Soignant(e) auprès de candidats en recherche d’emploi

En partenariat avec un expert de l’insertion à Lyon, Unis Vers l’Emploi, sur le sourcing des candidats, la volonté est de favoriser l’intégration et l’emploi durable par un accompagnement individualisé, professionnel mais également social.

Une première action de formation sur les fondamentaux (d’environ 1 mois) permettra au candidat d’intégrer un établissement avec un minimum de compétences. Ensuite, dans le cadre d’un Contrat d’Intérim d’Insertion (ETTI), il pourra viser l’obtention d’une première qualification d’Agent d’Accompagnement grâce à un parcours en établissement de 16 mois, en alternance, et pourra prétendre en fin de parcours à une Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) du Diplôme d’Aide-Soignant.

Grâce à cette ingénierie innovante, nous avons un objectif de 12 stagiaires en début de parcours, intégrés dans les établissements lyonnais du Groupe ACPPA, avec un taux de réussite de 90% pour la Certification d’Agent d’Accompagnement, 50% pour la Validation des Acquis de l’Expérience d’Aide-Soignant et enfin 50% d’embauche en CDI à l’issue du parcours.

 

La réunion de lancement de ce parcours s’est déroulé le mercredi 4 décembre dernier dans nos locaux à Lyon avec le Groupe ACPPA et Unis vers l’Emploi.

 

ACTUALITÉS
& AGENDA