Former pour mieux accompagner

Former pour mieux accompagner
la personne âgée en fin de vie

Établissements

A découvrir dans le nouveau magazine PROJECTION du SYNERPA (Décembre 2017) : « Former pour mieux accompagner la personne âgée en fin de vie ». Le Pôle Formation Santé, partenaire de l’Académie Groupe ACPPA, a conçu un parcours certifiant « Accompagnant en Fin de Vie » pour répondre à ces difficultés et pour aider les professionnels à vivre ces moments ultimes du résident avec humanité et efficience.

 

La formation « Accompagnant en Fin de Vie »

Cette formation innovante est en lien direct avec les pratiques professionnelles. Elle vise à développer des compétences spécifiques pour mieux comprendre, vivre et gérer cette phase. En effet, il existe peu de formations certifiantes destinées aux professionnels exerçant auprès de personnes en fin de vie. De plus, aucune ne propose un format aussi concret, concis et complet.

Afin de mieux affronter les moments pénibles, ne pas s’épuiser et prendre soin de lui, le professionnel peut s’initier à la mise en oeuvre d’outils de ressourcement comme la Sophrologie ou un « kit d’aide » présenté par un Psychologue. Cette formation permet potentiellement à chaque participant de se positionner comme une Personne-Ressource (Référent). Un interlocuteur initié et avisé pour chaque collaborateur en demande d’informations. Il veillera aux droits de la personne en fin de vie (Directives anticipées, Désignation de la Personne de Confiance,…).

Pour lire l’article en intégralité, cliquez ici.

ACTUALITÉS
& AGENDA