Evaluations Externes SAAD

Evaluation Externe des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile,
c'est parti !

Établissements

Comme annoncé par la Loi ASV, les textes d’application rénovent le cadre juridique des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) en faveur des usagers et d’un développement territorial. Toutefois, cette simplification avec un régime unique d’autorisation et les nouvelles dispositions sont vécues comme des contraintes supplémentaires pour les gestionnaires qui sont déjà confrontés à de nombreuses difficultés : concurrence, recrutement, rentabilité, attentes des bénéficiaires…

Les SAAD exercent dans un contexte évolutif de plus en plus exigeant, nécessitant des adaptations constantes et une organisation structurée. La plupart n’ont pas attendu la publication de ces textes et le basculement dans le champ du médico-social (entrée dans la Loi 2002-2) pour formaliser un projet de service, livret d’accueil, contrat de prestation ou autres documents attendus… De nombreux SAAD se sont même déjà activement engagés dans des démarches qualité allant jusqu’à la certification.

Une incompréhension se porte donc sur les évaluations internes et externes avec tout d’abord un calendrier complexe, puis des dérogations étonnantes avec :

  • la dispense d’évaluation interne, alors même que les textes la placent comme un prérequis à la réalisation de l’évaluation externe
  • l’exonération d’évaluation externe pour les SAAD certifiés, à condition d’une équivalence totale entre le référentiel et le décret d’évaluation, ce qui n’est pas reconnu à ce jour.

Pourtant, l’évaluation de la qualité des prestations par un organisme extérieur présente de nombreux atouts pour la structure, différents de ceux de la certification. Alors que l’auditeur rend ses « observations » et « non-conformités », l’évaluateur lui, formalise un rapport détaillé avec une appréciation générale du service et formule des préconisations d’amélioration. Cette démarche positive permet aux services de prendre de la hauteur sur la gestion de leurs activités. En outre, l’évaluation externe :

  • place l’usager au centre du dispositif,
  • évalue la cohérence du projet de service,
  • dynamise la démarche d’amélioration,
  • pose un regard neuf sur les pratiques professionnelles et valorise les savoir-faire,
  • conforte le fonctionnement, donne du sens au travail et renforce la cohésion aux équipes,
  • analyse l’implantation du service sur son territoire et apprécie sa place sociétale.

En partenariat avec le Pôle Formation Santé, GERONTO’Services accompagne les SAAD pour transformer ces nouvelles obligations en opportunités de création de valeur ajoutée.

Pour en savoir plus sur l’évaluation externe, venez échanger avec nos évaluateurs experts et des professionnels du secteur lors de notre petit-déjeuner le mardi 23 janvier 2018 à 8h30 dans nos locaux à Lyon 9ème. Pour vous inscrire, contactez-nous.

Et testez-vous en 2 minutes avec notre quizz en ligne

Découvrez aussi notre formation
ACTUALITÉS
& AGENDA