formation en classe virtuelle

Groupes d’Analyse des Pratiques (GAP) Orthophonistes
sortir de l’isolement clinique et enrichir ses prises en soin

Professions libérales

Troubles alimentaires pédiatriques, troubles du langage oral, apnée du sommeil, implication parentale, accompagnement de patient autiste en orthophonie, stagnation dans les prises en soin, bilan et prise en soins des troubles olfactifs et gustatifs… Chaque orthophoniste libéral(e) est confronté(e) à des cas complexes et parfois au sentiment de solitude face à ses décisions cliniques. Les Groupes d’Analyse des Pratiques (GAP) proposés par Pôle Formation Santé créent un espace bienveillant pour échanger entre pairs, prendre du recul sur sa pratique, trouver des clés d’action concrètes et valider son DPC. Un vrai levier pour faire évoluer ses accompagnements et renforcer la qualité des prises en soins.

 

  1. GAP : de quoi parle-t-on exactement ?

Un GAP est un temps collectif, structuré et confidentiel d’analyse réflexive sur des situations cliniques réelles. Les participants partent de cas concrets, vécus et apportés par eux-mêmes, pour les analyser à la lumière :

  • – Des référentiels de bonnes pratiques (HAS, sociétés savantes, recommandations professionnelles),
  • – Des protocoles existants,
  • – De la littérature scientifique et du cadre réglementaire.

L’objectif ? Repérer les difficultés, identifier les leviers d’amélioration, co-construire des actions correctrices et renforcer la qualité des prises en soin en orthophonie. Et tout ça… ensemble ! Le partage entre pairs et l’accompagnement par une formatrice expérimentée orthophoniste en fait un outil puissant de transformation des pratiques.

  1. Pourquoi les orthophonistes libéraux ont tout à gagner à participer à un GAP

Exercer seul(e) en libéral peut exposer à l’isolement décisionnel et à une fatigue clinique. Le GAP apporte :

  • – Un regard extérieur professionnel et bienveillant sur ses pratiques.
  • – Une actualisation contextualisée des connaissances (guides HAS, revues cliniques).
  • – Une dynamique collaborative pour réfléchir à des cas stagnants ou complexes.
  • – Des outils concrets à réintégrer dans ses suivis : trames de bilan, outils de coordination, trames de suivi parental.
  • – Un ancrage réflexif durable, renforçant son autonomie professionnelle.
  • – Une validation DPC par l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP).

 

  1. Comment se déroule un GAP au Pôle Formation Santé ?

Chaque GAP est animé et régulé par une orthophoniste formatrice, experte en analyse clinique et dynamique de groupe. Le déroulé type :

  • – Pré-test ou auto-audit sur la thématique choisie.
  • – Partage de cas cliniques anonymisés (troubles pédiatriques, implication parentale, stagnation thérapeutique…).
  • – Apports ciblés issus des recommandations (HAS, FNO, littérature scientifique).
  • – Analyse croisée cas / référentiels pour faire émerger les écarts et besoins d’adaptation.
  • – Atelier co-constructif d’élaboration d’outils personnalisés : fiche de suivi, protocoles de guidance parentale, indicateurs d’évolution.
  • – Élaboration d’un plan d’action individuel, suivi par une évaluation différée (classe virtuelle ou retour d’expérience).

Cette méthode de travail collaboratif favorise une démarche qualité tracée, valorisable dans vos suivis.

 

  1. Thématiques phares de GAP pour orthophonistes

Les GAP pour orthophonistes s’inscrivent dans des problématiques récurrentes de terrain. Exemples :

 

Troubles alimentaires pédiatriques

Analyse de situations de stagnation thérapeutique, réflexion sur les dynamiques sensorielles, motrices et comportementales, intégration des parents dans la guidance, structuration de groupes thérapeutiques.

 

Implication parentale dans la rééducation

Comment adapter ses prises en soin aux niveaux d’investissement des familles ? Quels outils de médiation, de contrat thérapeutique, de guidance ? Réflexion autour du triangle enfant-parent-thérapeute.

 

Épuisement professionnel & complexité clinique

Identifier les signaux d’alerte, partager les impasses thérapeutiques, s’autoriser à reformuler ses objectifs ou à réorienter, avec l’appui du groupe.

 

  1. GAP, EPP et parcours DPC : comment ça s’articule ?

Les GAP sont des actions d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), catégorie reconnue dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC).
Pour valider votre obligation triennale, vous devez suivre au moins deux types d’actions : EPP, formation continue, ou gestion des risques,

Un GAP vous permet donc de valider votre EPP, tout en enrichissant vos pratiques cliniques.

 

  1. Financements DPC et FIF-PL : ce qu’il faut savoir

Les orthophonistes libéraux installés peuvent bénéficier d’un financement DPC (prise en charge ANDPC) pour les GAP inscrits dans l’offre nationale. Le FIF-PL propose aussi un forfait annuel complémentaire pour couvrir une partie des frais (notamment pour les remplaçants).

Des indemnisations sont versées selon les formats (présentiel vs classe virtuelle). En 2025, l’enveloppe annuelle reste fixée à 14h maximum. Aucun report n’est possible en cas de première inscription.

 

 

  1. Tracer votre démarche qualité : les indispensables

Pour valoriser votre GAP dans votre parcours :

  • – Attestation de participation mentionnant DPC / EPP.
  • – Questionnaire ou audit préalable et post.
  • – Synthèse d’analyse des cas cliniques.
  • – Plan d’action ou d’amélioration individuel.
  • – Traces de mise en œuvre : outils modifiés, indicateurs cliniques, évolution des suivis
  1. Bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti de votre GAP

– Préparez 1 ou 2 cas cliniques de votre patientèle (anonymisés).

– Listez vos questions prioritaires avant la session.

– Osez partager vos doutes ou impasses : c’est là que naissent les meilleures idées.

Implémentez au moins une action dans les 30 jours.

Reprenez contact avec le groupe 1 à 3 mois après pour échanger sur les effets.

– Diffusez vos outils dans vos réseaux (CPTS, réunions de pairs…).

– Utilisez le drive mis à votre disposition et à la disposition du groupe pour partager les documents

 

  1. Rejoindre un GAP Orthophonistes au Pôle Formation Santé

Prêt(e) à sortir de la solitude clinique, enrichir vos outils thérapeutiques et valider votre DPC ? Parcourez notre offre de GAP dédiés aux orthophonistes sur les thèmes des troubles alimentaires pédiatriques, des troubles du langage oral, de l’apnée du sommeil, de l’implication parentale, de l’accompagnement des patients autistes en orthophonie, de la stagnation dans les prises en soin, des bilans et prises en soins des troubles olfactifs et gustatifs…  etc.

 

Notre équipe vous aide à :

  • Vérifier vos droits de financement (ANDPC, FIF-PL).
  • Constituer un groupe local ou à distance.
  • Accéder aux outils d’auto-audit et à un accompagnement post-formation.

 

  1. Certification périodique : tracez vos progrès dès maintenant

La certification périodique viendra bientôt évaluer le maintien des compétences de chaque professionnel de santé. Les GAP orthophonistes, comme actions DPC, nourrissent ce dossier de preuves.

Pensez à archiver vos :

  • – Attestations,
  • – Synthèses de GAP,
  • – Outils produits ou révisés,
  • – Témoignages d’impact dans vos suivis.

N’hésitez pas à nous joindre pour toute demande de renseignement !
Bonne formation !

ACTUALITÉS
& AGENDA